France Travail et le Réseau pour l’emploi avec l’ensemble de leurs partenaires organisent, du 1er au 5 décembre, la 8e Semaine de la création et de la reprise d’entreprise pour expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise, sécuriser les parcours des créateurs d’entreprise afin de faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.
Plus de 15 événements et animations sont organisés dans les agences France Travail en Guadeloupe et à Saint-Martin.
La création et la reprise d’entreprises sont des moteurs essentiels pour notre économie et l’emploi. L’évolution du nombre de créations d’entreprises connaît depuis plus de 10 ans une croissance spectaculaire (x2), très largement portée par le succès du statut de la microentreprise.
En 2024, le nombre de créations d’entreprises en Guadeloupe reste élevé avec près de 8 200 nouvelles entreprises crées, soit une augmentation de 1,5 % en un an.
Au quotidien, les équipes de France Travail s’attachent à informer les chercheurs d’emploi sur toutes les possibilités qui sont offertes pour créer ou reprendre une entreprise.
L’ambition de France Travail : favoriser l’entrepreneuriat ou la reprise d’entreprise, en les accompagnant dès l’émergence du projet jusqu’à la première embauche, ou en facilitant le rebond vers l’emploi salarié.
L’entrepreneur peut ainsi bénéficier soit de :
ActivCréa : en 2024, plus de 1 600 chercheurs d’emploi inscrits pour cet accompagnement renforcé de 2 mois pour confirmer leur envie d’entreprendre, comprendre les étapes nécessaires à la création d’entreprise et poser les bases de leur projet.
L’atelier « M’imaginer créateur d’entreprise » : 251 chercheurs d’emploi inscrits à cet atelier en 2024, pour réfléchir à sa reprise d’activité professionnelle sous l’angle de la création ou de la reprise d’entreprise.
L’atelier « Structurer mon projet de création d’entreprise » : en 2024, 184 chercheurs d’emploi inscrits à cet atelier qui donne des clés pour transformer l’idée en projet viable.
À Saint-Martin, l’atelier « Accompagnement bilingue création d’entreprise » : 15 chercheurs d’emploi ont bénéficié de cette prestation complémentaire en 2024.
De plus, au moment de la création d’entreprise, les futurs créateurs peuvent opter pour l’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) et recevoir 60 % du montant de leurs allocations-chômage sous forme de capital versé en deux fois.
Cette Semaine de la création et de la reprise d’entreprise est l’occasion pour France Travail et ses partenaires de promouvoir encore et toujours l’entrepreneuriat chez les chercheurs d’emploi, de continuer de développer et renforcer l’accompagnement.
Au cours de cette semaine nationale, plus de 15 événements et animations seront proposés par les agences France Travail et les partenaires, sur l’ensemble du territoire : conférences, ateliers, pitchs et rencontres avec des créateurs et experts de la création d’entreprise, …
Quelques exemples d’événements :
- Le 1er décembre à l’agence de Petit-Bourg, un « Escape Game » pour découvrir les éléments essentiels d’un parcours d’entrepreneuriat, de 8 h 30 à 12 h 30 ;
- Le 2 décembre à l’agence de Saint-Martin, une matinée de rencontres, conférences et ateliers ludiques sur l’entrepreneuriat social et solidaire (ESS), de 8 h 30 à 12 heures :
o Découverte de l’ESS et de ses valeurs,
o Initiatives locales,
o Mise en réseau entre les acteurs et partenaires (CCISM, l’ADIE, lnitiative Saint-Martin Active, les Compagnons Bâtisseurs et des entreprises de l’ESS),
o Présentation d’ESSOR, programme territorial de développement de l’ESS à Saint-Martin qui propose un accompagnement sur mesure et une ingénierie adaptée pour les créateurs du secteur, - Le 2 décembre à l’agence de Pointe-à-Pitre, des conférences et échanges dédiés avec les partenaires, de 8 à 13 heures : Conseil Départemental (aides spécifiques aux allocataires du RSA), URSSAF, ADIE, Workinscoop, Chambre des métiers et de l’artisanat, Initiative Guadeloupe ;
- Le 5 décembre à la base nautique de Sainte-Rose, des conférences dédiées aux statuts juridiques et fiscaux, et aux choix immobiliers, avec le cabinet comptable Fiducial, l’agence immobilière Avinim et le DGFIP Lamentin, de 8 à 12 h 30 ;
- Le 9 décembre à l’agence de Baie-Mahault, un rendez-vous « Pitcher mon projet de création » pour 5 porteurs de projets accompagnés et préparés face à un public d’entrepreneurs et d’experts, de 8 h 30 à 12 heures ;
- Le 12 à l’agence de Marie-Galante, une matinée dédiée à la digitalisation de son activité avec des ateliers, témoignages et interventions des partenaires : CCI, CMA, CCMG et Conseil Régional, de 10 à 13 heures


























