Guadeloupe. Une soirée débat autour de l’entreprenariat avec Rudy Maréchaux 

Le Département a organisé une soirée autour de l’entreprenariat en Guadeloupe, suite à la publication du livre de l’entrepreneur Rudy Maréchaux, Entreprendre en pays contraint

 Dans cet ouvrage, Rudy Maréchaux revient sur son parcours personnel de plus de 35 ans d’entreprenariat à travers le monde, en Guadeloupe, en Afrique, en Asie et en Europe. L’entrepreneur désigne la Guadeloupe comme un pays « contraint », ce qui peut désigner plusieurs réalités.

Le pays contraint est un pays qui est soumis à des contraintes pour le développement des entreprises. La Guadeloupe est premièrement une île ce qui est synonyme de contraintes de taille de marché et de dépendance à l’importation de certaines marchandises. À cela on ajoute un ensemble de contraintes sociales et économiques. 

Ces contraintes, détaillées dans l’ouvrage ne le sont pas afin de « décourager » les entrepreneur. Bien au contraire, elles le sont afin d’inspirer les jeunes entrepreneurs tout en leur permettant de profiter de l’expérience de l’auteur afin qu’ils ne commettent pas les mêmes erreurs. Selon Rudy Maréchaux, la Guadeloupe est un territoire unique qui offre des perspectives et des opportunités malgré ces contraintes analysées. 

À la résidence départementale, l’analyse et le parcours de Rudy Maréchaux a été enrichie par le récit des parcours de plusieurs entrepreneurs invités à la table ronde pour discuter des enjeux de l’entreprenariat en 2025.

Les différents panélistes ont pris la parole autour d’une problématique inspirée par le livre : quelles cartes faut-il jouer pour lever les barrières de l’entreprenariat ? Les panélistes se sont également longuement exprimés sur la « solitude de l’entrepreneur », un autre sujet abordé dans le livre. Pour l’auteur, il est important de créer des espaces de rencontres et d’entraide entre entrepreneurs afin qu’ils profitent des expériences des autres pour progresser. 

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​