Guadeloupe. Une vedette high-tech pour la SNSM

Valérie Séné, directrice de l’agence CMA-CGM de Guadeloupe, attend les médias à la Pointe Jarry. En arrière-plan, de l’autre côté de la grille sécurisée, il y a un porte-conteneur polyvalent, le CMA CGM Better Ways. Il va décharger une nouvelle vedette pour la SNSM.

Que se passe-t-il sur le terminal à conteneurs ? Le déchargement d’un navire de CMA CGM, dont le nom symbolise une nouvelle ère pour cette superbe compagnie maritime.

Better Ways. « Better Ways est la promesse d’un transport maritime et d’une logistique réinventés », affirme CMA-CGM.

Une belle vedette

Sur ce navire, il y a des conteneurs, de toutes tailles… et une vedette de 11,98 mètres, destinée à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Valérie Séné, directrice de l’agence CMA CGM de Guadeloupe :

Karl Chipotel, président de cette institution, est sur le quai, accompagné d’un de ses vice-présidents, Laurent Sagnimorte, Bruno Géromégnace, patron des embarcations (quatre en Guadeloupe), Jacques Grandbois, mécanicien des bateaux, Eddy Figaro et Gilles Morel, canotiers (équipiers).

Le terminal à conteneurs est un lieu très passant, où les conteneurs déchargés, déposés sur des remorques, sont dirigés vers des portiques qui les empilent avec soin, sur plusieurs étages, pour gagner en espace.

Sur le navire, les conteneurs sont déchargés, un après l’autre, pour dégager l’espace où se trouve la vedette de la SNSM.

Une manœuvre délicate excutée en quelques minutes :

En quelques minutes…

Elle apparaît, enfin, du moins son roof et ses antennes repliées, au-dessus d’un conteneur.

Le portiqueur dans sa cabine à 68 mètres du sol fait descendre le charriot de levage au bout de ses câbles, jusqu’au dessus de la vedette solidement amarrée à une plateforme mobile.

Lentement, le charriot est relevé, dévoilant le pont, puis la coque orange, blanche et grise de la vedette, construite au chantier naval Gatto, basé à Martigues (Bouches-du-Rhône).

Elle arbore la nouvelle livrée des navires de la SNSM que l’on doit à Philippe Starck, designeur mondialement connu.

Les trois couleurs, orange, blanche, grise, sont plus visibles en mer.

Le plus grand des navires côtiers

Les Vedettes VSC1 de la SNSM, « VSC » pour vedette de sauve­tage côtier. « 1 » parce que c’est le plus grand des navires côtiers de la nouvelle gamme des navires de sauve­tage, visent à renou­ve­ler une centaine de moyens de sauve­tage dans les années à venir. 

Pointe-à-Pitre a pu bénéficier de la sixième des vedettes de cette nouvelle technologie — insubmersible, bien sûr, échouable, autoredressable, haute performance tous temps — grâce à un coup de pouce de CMA CGM qui a mis 500 000 euros sur la table. Les deux grandes collectivités de Guadeloupe que sont la Région et le Département ont mis chacune 250 000 euros.

CMA CGM : une implication locale

« La mission du Groupe CMA CGM, un leader du transport et de la logistique, est de développer des échanges économiques plus justes et plus équilibrés, respectueux de chaque être humain et de la planète », a dit Rodolphe Saadé, président-directeur général du Groupe CMA CGM, troisième acteur mondial du transport maritime (23 millions de conteneurs transportés en 2024 vers 420 ports sur 5 continents) qui vise le Net Zéro Carbone d’ci 2025.

CMA CGM qui emploie 400 collaborateurs en Guadeloupe (160 000 dans le monde, dans 177 pays), opère quatre services maritimes hebdomadaires, et réalise environ 300 escales chaque année. Cette compagnie maritime engage, à travers la Fondation CMA CGM, des actions humanitaires (100 000 tonnes d’aides transportées vers 100 pays) et éducatives durables (550 projets soutenus ). Elle prédispose des stocks d’urgence et transporte gracieusement plus de 550 conteneurs d’aides diverses via le programme Conteneurs d’Espoir.

En janvier 2025, CMA CGM a conclu un accord avec la Direction générale de la Sécurité civile afin de contribuer à la mobilisation de capacités logistiques lors d’opérations d’urgence dans les Outre-mer.

Depuis 2015, elle soutient également la Croix-Rouge française et a renforcé en 2024 son engagement, en particulier en Guadeloupe où ce soutien s’est concrétisé par l’aménagement et l’équipement de l’entrepôt de la Plateforme d’Intervention Régionale d’Amériques-Caraïbes (PIRAC).

Ce matin, Karl Chipotel et ses amis de la SNSM avaient décidé de regarder le déchargement de leur vedette sans prendre la parole. Il est vrai que le navire doit être dédouané, puis remis officiellement à la SNSM, mis à l’eau lundi prochain, puis baptisé La Gabarine tout aussi officiellement en mars.

André-Jean Vidal
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​