La mairie de Vieux-Habitants a inauguré le nouvel espace Bokantaj Guy Factorat, mercredi 13 août, à l’avenue du commandant Mortenol, en présence de Guy Facorat et de sa famille.
Accompagné de sa fille, Alexandra, Guy Facorat (83 ans) s’est présenté dans le nouvel espace « bokantaj » qui porte désormais son nom. Pour son arrivée, les élèves de l’école de cyclisme ECO et les twirling bâton de Viducasse lui ont réservé une haie d’honneur jusqu’au traditionnel ruban à découper.


Cet espace comprend une zone de type « co-working » destiné à toutes les associations de Vieux-Habitants, ainsi qu’une salle pour l’ECO (Entente cycliste de l’Ouest) que Guy Facorat a présidé durant de nombreuses années et une salle pour les Viducasses.
Avec des jeunes de Vieux-Habitants
Les rénovations qui ont coûté environ 2 millions d’euros ont concerné tout l’espace « bokantaj », l’espace collaboratif et les deux salles en passant par le terrain. Elles ont été financées par la mairie de Vieux-Habitants, l’Etat et la collectivité régionale par le biais des fonds européens. Les travaux ont été réalisés grâce au chantier d’insertion qui a permis d’embaucher « des jeunes de la ville de Vieux-Habitants », précise le maire. Un certificat de qualification a été délivré sur les deux chantiers aux participants.
L’espace Guy Facorat permettra de favoriser les contacts entre les associations et entre les générations. La présence des Viducasses et de l’ECO symbolise cette volonté intergénérationnelle, qui a été l’un des grands combats menés par Guy Facorat pendant plus de 30 années d’engagement associatif au sein de la ville de Vieux-Habitants.
« Au-delà de cette cérémonie, Guy est un exemple pour moi, un grand frère qui m’a toujours soutenu dans ma vie personnelle mon engagement associatif et culturel, et ma vie politique », a indiqué Jules Otto.
Tafari Tirolien
Guy Facorat, un homme engagé
Né en 1942, Guy Facorat a marqué la ville de Vieux-Habitants par son engagement associatif et politique. Il a notamment été premier adjoint au maire de la ville sous la mandature de Victorin Lurel et de Georges Clairy, membre fondateur de la maison des jeunes et de la culture de Vieux-Habitants, de la maison socioculturelle habissoise et impliqué dans d’innombrables associations culturelles et entités politiques.
Il précise lui-même que l’avenue du commandant Mortenol est un emplacement idéal pour l’espace « bokantaj » portant son nom : « Je suis né pas loin d’ici, j’ai fréquenté ces bureaux, et j’ai construit ma maison familiale près d’ici ».