Guadeloupe. Visite du ministre des Transports : « On a parlé de tout ! »

Première étape du ministre des Transports, Patrice Vergriete, en Guadeloupe : le passage à la Région.

Accueil vigoureux du ministre des Transports à l’Espace régional du Raizet, aux Abymes.  Comme il le fait depuis quelques temps devant des ministres, Ary Chalus a prévenu qu’il n’admettait pas qu’un ministre vienne le voir un dimanche (Patrice Vergriete est arrivé dimanche, où il a été reçu à la résidence par le président du Conseil départemental Ary Chalus). « Oui, le dimanche, c’est pour la famille. De plus, c’était le dimanche des Rameaux. »

Le ministre qui en a vu d’autres en parcourant la province française a bien ri de cette entrée en matière. Gageons qu’une fois les journalistes sortis de la pièce, le ministre, qui est un fort gaillard du Nord de la France (Dunkerque), a su répondre aux petites attaques habituelles d’Ary Chalus.

Ary Chalus :

De quoi ont-ils parlé ? Le président de Région, accompagné d’élus et de conseillers, a mis sur la table les dossiers du jour : continuité territoriale, soutien au développement des transports, infrastructures routières et ponts — les trois quarts sont à bout de course et menacent ruine. Et aussi la taxe sur les carburants : des milliers d’emplois, des rentrées d’argent sur les ventes de carburants… qui pourraient être supprimés au moment où les véhicules vont passer en tout électrique. En encore le TCSP locale.

Ary Chalus satisfait de la rencontre :

Le ministre a bien tout entendu, promis de travailler sur les dossiers avec ses techniciens et les autres ministères. Les deux hommes — et leurs équipes — se reverront prochainement à Paris où Ary Chalus devrait faire un séjour de travail dans quelques semaines.

Patrice Vergriete :

Sans doute se reverront-ils avant la venue du ministre des Comptes publics, dans dix jours. Le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, a sous sa houlette de nombreuses administrations, dont celle du budget, des impôts, des douanes, s’occupe de corruption. Bref, il est un ministre intéressant à rencontrer… pourvu qu’il vienne en semaine !

Et puis, il y a aura aussi, aux alentours du 20 avril, le ministre en titre des Outre-mer, ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Avec lui, ils parleront sûrement insécurité et sécurité. Mais ce ministre-là peut tout autant débattre sur d’autres sujets intéressants comme le changement de statut.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​