Guadeloupe. Yolande Tona est la nouvelle DGS de la Ville de Basse-Terre

André Atallah, maire de la Ville de Basse-Terre, et le conseil municipal ont annoncé la nomination de Yolande Tona en qualité de directrice générale des services (DGS), à compter du 1er août 2025.

Juriste spécialisée en droit administratif et forte d’un parcours débuté en 2006 au sein de la fonction publique territoriale, Mme Tona a exercé plus de
douze années les fonctions de directrice générale des services à la Ville de Périers, dans le département de la Manche.

Elle y a conduit d’importants projets structurants représentant près de 20 millions d’euros d’investissements publics dans les domaines des équipements, du logement, de l’environnement et du patrimoine. Elle a également piloté des dispositifs nationaux tels que Petites Villes de Demain et AMI Centre-Bourg.

Fidèle aux valeurs du service public et profondément attachée à l’action de proximité, Mme Tona rejoint la Ville Capitale « avec une volonté affirmée de
contribuer à son développement. »

Fière de ses origines antillaises, elle souhaite mettre ses compétences au service des défis de demain, aux côté de l’ensemble de la collectivité territoriale.

Les priorités qu’elle entend porter, dit-elle, s’articulent autour de plusieurs axes majeurs : l’éducation et la jeunesse, la transition écologique, la cohésion sociale, la revitalisation du centre-ville, le développement culturel et patrimonial, ainsi que l’attractivité résidentielle.

À travers cette nomination, le maire de Basse-Terre réaffirme, dit-il, « (son) engagement en faveur de la valorisation de nos talents, de l’épanouissement des forces vives du territoire et d’une action publique moderne, inclusive et tournée vers l’avenir. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​