Depuis le 1er septembre, la France est le premier pays de l’Union européenne à disposer d’une ambassade au Guyana.

L’ambassade de France au Guyana succède à l’antenne diplomatique française ouverte en septembre 2023 à Georgetown. « C’est un honneur pour moi de relever ce nouveau défi d’être le premier ambassadeur de France résident à Georgetown où les enjeux et les projets qui nous attendent sont variés et passionnants », confie l’ambassadeur Olivier Plançon.
« En bientôt 60 ans de relations diplomatiques, rappelle le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la France et le Guyana ont construit une solide relation bilatérale, fondée sur le souhait commun de développer et renforcer leurs liens d’amitié et de coopération dans des domaines stratégiques comme la défense ou la lutte contre le changement climatique. »
L’ambassade dirigée par Olivier Plançon sera également accréditée auprès de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), organisation régionale avec laquelle la France souhaite renforcer ses liens par un ancrage plus important des collectivités françaises d’Amérique en son sein.
« Cette extension du réseau diplomatique français dans cette région stratégique, entre Amazonie et bassin caribéen, contribuera au renforcement des liens politiques, économiques et culturels auquel la France aspire avec les pays de la zone », indique le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Une mission du Sénat au Guyana en octobre
Une représentation française au Guyana qui fait réagir le Sénat. La commission des affaires étrangères du Sénat rappelle qu’elle « avait mené, en 2023, la première mission de parlementaires français au Guyana. » Une des principales recommandations de cette mission était l’ouverture d’une ambassade à Georgetown.
Pour Cédric Perrin, président de la commission, « c’est une étape majeure dans le rapprochement entre nos deux pays. Notre commission attache une importance particulière à ce voisin de la Guyane. Nous mènerons une nouvelle mission, début octobre, afin de rencontrer les autorités nouvellement élues et d’approfondir encore les relations bilatérales, notamment dans les domaines de la défense, de la lutte contre le changement climatique, de la coopération économique et du dialogue interparlementaire. Le dynamisme du pays, porté par l’exploitation de ses ressources pétrolières et marqué par une croissance exceptionnelle ces dernières années, offre une opportunité majeure pour nos entreprises. »