Jeudi 17 juillet 2025, un sénateur américain a proposé un projet de loi visant à renforcer les accords de défense entre les deux pays.
Cet accord intervient de le cadre du conflit entre le Guyana et le Venezuela pour une région située à la frontière entre les deux pays. Cette région est source de conflit depuis plusieurs années entre les deux pays en raison de son important taux de pétrole.
Le vice-président du Guyana, Bharrat Jagdeo, s’est réjouit de l’aide américaine contre « les desseins agressifs vénézueliens ».
La loi a été portée par le sénateur américain, Michael Bennet qui est un membre de la commission sénatoriale du renseignement. « Si le dictateur vénézuélien Nicolas Maduro continue de menacer le Guyana, les Etats-Unis vont collaborer avec le pays pour dissuader une agression », a-t-il confirmé.
Ainsi l’adoption de la loi devrait être suivie d’un dépôt de rapport du secrétaire de La Défense américain au congrès.
Ce rapport devrait servir à déterminer si le Guyana a besoin d’une assistance supplémentaire de la part des Etats-Unis pour lutter contre le Venezuela. Nicolas Maduro arrivé au pouvoir en 2013, a toujours clamé sa volonté de récupérer la région d’Essequibo qui a été reconnue comme région guyanienne par le droit international.
Le renforcement de l’aide militaire vers le Guyana a été signé par le président Biden et le président Trump. La loi proposée pourrait être adoptée par le gouvernement.
Source : Guyana Times