Le MECODEX, exercice de coopération en cas de catastrophe, a été lancé lundi au Guyana.
Ce dispositif est une simulation régionale pour les pays des Amériques afin de coordonner les efforts et l’entraide en cas de catastrophe majeure. L’événement va s’étendre jusqu’au 22 mai prochain, il a attiré la présence de professionnels de l’intervention en cas de catastrophes ainsi que les représentants des services militaires et des agences humanitaires de plusieurs pays de la région.
L’objectif est de dresser un protocole d’intervention coordonné dans le cadre d’une catastrophe donnée. Pour ce MECODEX, la catastrophe choisie est l’inondation. Pour le premier ministre du Guyana, Mark Phillips, l’unité entre les pays de la zone américaine est très importante afin d’améliorer la résilience de tous les pays de la zone. Selon lui, le MECODEX est un modèle de coopération. Tous les pays membres de l’organisation des Etats Américains participent.
Pour le ministre, l’organisation du MECODEX 2025 permet au Guyana de se positionner comme un « partenaire fiable » dans les questions régionales. La région américaine est concernée par de nombreux risques de catastrophes, notamment les catastrophes naturelles entre les cyclones, les tremblements de terre et le risque de tsunamis. « Nous devons être prêts », affirme Mark Phillips.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/mecodex-2025-launches-in-guyana-to-boost-regional-disaster-preparedness/