L’histoire du Guyana a été marquée par l’hôpital public de Georgetown. En terme de chirurgie, le Guyana n’avait jamais connu une série de transplantation rénale en chaîne comme cela a été réalisé au sein de l’hôpital.
Il s’agit d’un événement historique pour le secteur de la santé du pays. Le ministère de la Santé a tenu une conférence de presse inédite pour marquer le coup au centre de ressources de l’hôpital public de Georgetown.
Pour le ministre de la Santé, le Dr Frank Anthony, cette information montre que les professionnels de santé et les établissements de santé du Guyana peuvent désormais réaliser « les interventions complexes de niveau international ».
Selon lui, le Guyana n’a besoin que des investissements et des outils nécessaires pour assurer ces opérations complexes. Les opérations ont eu lieu entre le 29 septembre et le 2 octobre; certains bénéficiaires de ces opérations étaient présents à la conférence de presse.
En plus d’avoir réussi ces opérations, l’hôpital a mis en place une chaîne de donneurs qui permet d’assurer les opérations. La chaîne de transplantation rénale permet à chaque receveur de recevoir un rein selon la générosité des donneurs.
Lorsqu’un donneur est incompatible avec un receveur, son rein est tout de même transplanté à un autre receveur, ce qui permet à son receveur initial de bénéficier du rein d’un autre donneur altruiste. Pour le ministre, ce fonctionnement est une véritable avancée dans le domaine.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/8-kidney-transplants-completed-in-gphcs-chain-programme/
























