Guyana. Un artiste interdit d’entrée figurait sur la liste rouge d’Interpol, a dit le président Ali

Dans un appel passionné aux dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour qu’ils protègent la génération future, le président Dr Irfaan Ali a appelé à une approche collective pour garantir que la musique caribéenne reflète une culture d’unité et promeut la positivité.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la 46e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM, organisée dimanche au Centre culturel national de Georgetown, le chef de l’État guyanais a insisté sur l’appel à limiter l’incursion de la musique qui promeut la violence dans la culture caribéenne.

Le président sortant de la CARICOM a révélé que le Guyana avait récemment décidé d’empêcher un artiste populaire de se produire dans le pays en raison de son implication présumée dans des activités illégales.

« Pour certains, cela peut sembler une question mineure, mais c’est fondamental. Ce n’est que récemment que le Premier ministre [Dr. Keith] Rowley [de Trinidad-et-Tobago] et moi avions une conversation lorsque de nombreux jeunes, des jeunes brillants, ont remis en question la décision de ne pas faire jouer un certain artiste dans le pays [Guyana] parce que cet artiste figure sur une liste rouge d’Interpol » , a déclaré le président Ali.

Une notice rouge d’Interpol est l’instrument le plus proche d’un mandat d’arrêt international. Interpol (l’Organisation internationale de police criminelle) diffuse des avis aux pays membres répertoriant les personnes recherchées pour extradition.

Bien que le président Ali n’ait pas été clair sur l’artiste en question, il a été récemment rapporté que la star du Trinidad Dancehall, K-man 6ixx, qui devait se produire le 23 février au Guyana, n’avait pas le droit de s’y rendre depuis Trinidad-et-Tobago.

K-man 6ixx, de son vrai nom Kashif Alexander Sankar, s’est vu interdire de se produire à Saint-Kitts-et-Nevis en février.

De retour dans son pays natal, il a été accusé d’infractions à la loi anti-gang et de possession de munitions. Au cours des 12 derniers mois, l’artiste de « Trinibad » a survécu à deux fusillades.

« Nous n’avons pas besoin de paroles qui promeuvent la violence dans cette région. Nous pouvons promouvoir de bonnes paroles et des paroles qui amèneront les gens dans une direction positive et les inciteront à penser et à agir positivement.

« En tant que dirigeants de cette région, nous devons prendre cette situation au sérieux et garantir que les paroles de la région soient les paroles de Bob Marley et les paroles de positivité et les paroles de vie positive et de changement positif », a énoncé le président de la CARICOM dans un discours retentissant.

Le président Ali a exhorté les dirigeants à « mener une révolution » contre le discours violent et à repositionner la culture caribéenne pour une vie et une élévation positives.

« Il ne s’agit de personne ni contre personne ; c’est pour notre région et l’avenir des jeunes de cette région. »

Ali a affirmé que pour le bien de la génération à venir, ils doivent maintenir la culture vivante et investir dans la culture car « la culture est ce qui nous différencie de toute autre région ».

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2024/02/26/blocked-artiste-was-on-interpol-red-list-president-ali/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​