Guyana. Une querelle de frontière avec le Vénézuela

Le président de Guyana, le docteur Irfaan Ali, a annoncé dimanche 12 septembre 2021, qu’il allait informer les dirigeants de la Caricom (communauté des Caraïbes) lors de la réunion virtuelle du jour, du soucis que connait son pays avec le Venezuela. Lundi 12 septembre les deux partis politiques vénézuéliens ont signé un accord pour renforcer leur politique sur la région d’Essequibo située en Guyane mais considéré comme vénézuélienne par le pays hispanophone. 

Le président de Guyana a également annoncé qu’il allait présenter le problème à la communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) et aux Nations Unies lors d’une réunion qui devrait avoir lieu prochainement au Mexique. L’affaire est portée devant la Cour internationale de justice qui doit prochainement prendre une décision définitive. En attendant, l’occupation de la région par le Vénézuela est considérée comme illégale. 

La région d’Essequibo est l’une des régions qui possède le plus de ressources de Guyana, plus de neuf millards de barils de pétrole ont été découverts lors des 6 dernières années . Elle est la source de tension entre les deux pays depuis de nombreuses années. En 1899, la région a officiellement été attribué à Guyana, cependant les tensions se sont ravivées et en 2018 l’affaire a été envoyée à la Cour internationale de justice. De son côté, le Venezuela revendique plus des deux tiers de la région y compris une partie de sa zone économique. 

Source : Guyana Times 

Lien : https://guyanatimesgy.com/guyana-venezuela-border-controversy-govt-to-update-regional-heads-un-about-venezuelas-renewed-claims/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​