Deux fonctionnaires de police font l’objet d’une enquête administrative pour des faits d’usage abusif de leur qualité de policier dans leurs échanges avec le personnel du collège Auguste Dédé.
Le préfet a demandé leur suspension administrative à titre conservatoire pendant la durée de cette enquête.
Que s’est-il passé ? Le collège Auguste Dédé est cet établissement scolaire de Matoury, en Guyane, où, depuis quelques jours, la situation est incertaine.
Les propos d’un collégien : « Les Noirs sont bons à ramasser le coton », à l’endroit d’un autre collégien, ont profondément choqué la communauté scolaire. La cheffe d’établissement a pris, immédiatement une sanction mineure.
La Guyane où l’affaire fait grand bruit puisque des élus, et des non élus à 8 000 kilomètres de là — Christiane Taubira — s’en sont émus et restent dans l’incompréhension.
Particulièrement suite à l’audition, par la gendarmerie, de la principale du collège, visée par une plainte « pour harcèlement » déposée par les parents – membres des forces de l’ordre (policiers) – du collégien dont les propos suscitent une avalanche de réactions.
Gabriel Serville, président de la CTG : « Affirmer que « les Noirs doivent retourner dans les champs de coton » est d’une gravité inacceptable. Ces paroles offensent notre mémoire collective, heurtent la dignité des élèves et bafouent les valeurs qui fondent notre société. L’école doit demeurer un lieu d’apprentissage, de tolérance et d’égalité, jamais un espace où la haine et le racisme peuvent s’exprimer. »
Jean-Victor Castor, député de Guyane, a écrit au Premier ministre :
