Guyane. C’est dengue !

La Guyane est confrontée à sa plus importante épidémie de dengue depuis une vingtaine d’années, avec 800 nouveaux cas déclarés chaque semaine.

L’épidémie de dengue a commencé en juillet-août 2023 et s’est accélérée depuis début janvier 2024.

D’après Santé publique France, 5 800 cas confirmés de dengue ont été recensés en Guyane (300 000 habitants) depuis le début de l’année 2023, dont 2 996 en 2024.

Le virus de la dengue est transmis par le moustique Aedes Aegypti contre lequel aucun vaccin n’est recommandé par la Haute autorité de santé (HAS). Il peut provoquer, dans les cas les plus graves, des hémorragies ou syndromes de choc.

En Guyane, les épidémies reviennent tous les trois à cinq ans et durent généralement 12 à 18 mois. Les vagues virales sont plus ou moins intenses.

Que faire ? L’Etat (la préfecture) et la CTG ont décidé d’engager rapidement une politique active d’enlèvement des véhicules hors d’usage qui parsèment les abords des routes du territoire.

En effet, c’est là que s’installent les moustiques pour pondre leurs œufs puisque ces véhicules abandonnés sont des gites humides où se plaisent les moustiques.

La CTG semble décidée à mettre en œuvre moyens humains et matériels pour faire la chasse aux gites larvaires.

L’Institut Pasteur pense que ces épidémies récurrentes et intenses sont liées à la pression démographique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​