Guyane. Dengue : un nouveau foyer épidémique à Matoury

dengue

Après Kourou et Saint-Laurent du Maroni, la commune de Matoury connaît un regain de cas de dengue.

Au cours des deux dernières semaines, la circulation du virus de la dengue a continué de s’intensifier à Kourou, selon Santé publique France. La ville spatiale regroupe les trois quarts des 207 cas confirmés de dengue depuis le début de l’année. Un foyer épidémique est actif à Saint-Laurent du Maroni depuis début juin et un autre à Matoury, depuis la semaine dernière. « La situation est calme sur le reste du territoire », précise l’agence de santé publique.

Outre les très nombreux cas de dengue 3 (175 des 186 prélèvements sérotypés), sept premiers cas autochtones de dengue 1 ont été repérés. Les quatre cas de dengue 2 identifiés sont soit importés, soit d’origine inconnue.

Jusqu’à 10 passages aux Urgences par semaine

« Une hausse du nombre de passages aux urgences pour dengue a été constatée depuis quatre semaines avec en moyenne 10 passages par semaine », précise Santé publique France. La situation reste calme au Centre hospitalier de Cayenne (CHC) et au Centre hospitalier de l’Ouest guyanais (CHOG).

Depuis le début de l’année, 12 patients ayant un test biologique positif pour la dengue ont été hospitalisés (10 au Centre hospitalier de Kourou, 1 au CHOG et 1 au CHC). Aucun décès n’a été recensé.

Données pour le secteur des Savanes, à partir de janvier 2020.

À Kourou, la dengue, d’abord cantonnée à l’est de la ville, circule désormais partout. Le type 3 est très largement majoritaire (96 % des cas contre 4 % de type 1). Une augmentation des passages aux urgences est constatée depuis début juin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​