Guyane. Dès 2026, le geste de tri s’étendra à tous les emballages en plastique

En 2024, les Guyanais ont trié en moyenne 16 kg/habitant d’emballages ménagers et papiers. Le verre est en augmentation, alors que les papiers graphiques enregistrent une forte baisse.

Les emballages déposés par les Guyanais dans les bacs et bornes jaunes représentent 16 kg/habitant, dont :

  • 4,9 kg d’emballages légers (emballages en métal, en carton, bouteilles et flacons en plastique)
  • 9,7 kg d’emballages en verre triés par habitant.

On constate particulièrement une augmentation de près de 5% du tri des emballages en verre.

Concernant les papiers graphiques, les habitants de Guyane ont trié chacun, en moyenne, 1,5 kg en 2024. Un chiffre en forte baisse (-19,6%)à mettre en perspective « avec la baisse structurelle du gisement mis en marché (-23%), dû notamment aux nouveaux usages numériques », précise Citeo, entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage d’emballages ménagers et les papiers graphiques.

Mobiliser les habitants sur le geste de tri

La densification du dispositif de tri en apport volontaire se poursuit sur les territoires de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral et de la Communauté de Communes (CACL) et la Communauté d’agglomération des Savanes (CCDS).

En 2024, 114 bornes d’apport volontaire (57 pour la collecte des emballages légers et papiers et 57 pour les emballages en verre), ont été installées sur les territoires de la CACL et de la CCDS, avec un financement de Citeo de plus de 220 000 euros.

L’extension des règles de tri à tous les emballages et papiers est un projet national qui vise à simplifier le geste de tri en permettant aux habitants de trier tous leurs emballages, notamment tous les emballages en plastique (pas uniquement les bouteilles et flacons en plastique). Avec ce projet, les bacs et bornes de tri s’ouvrent progressivement à tous les emballages notamment ceux qui n’étaient pas historiquement concernés par les règles de tri : films, pots et barquettes en plastique et briques alimentaires.

« Nous sommes ravis de pouvoir lancer, en 2026, en Guyane, l’extension des règles de tri à tous les emballages et papiers, annonce Nicolas Moulin, responsable territorial de Citeo. L’enjeu du tri de ces nouveaux emballages en plastique est essentiel pour atteindre nos objectifs de recyclage sur le plastique. »

L’objectif est de faire progresser les performances de recyclage de tous les emballages en améliorant l’impact environnemental global du dispositif de collecte, de tri et de recyclage des emballages ménagers et papiers.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO