Le diplôme universitaire Prévention et promotion de la santé ouvre sa troisième promotion. Un webinaire de présentation est programmé, jeudi 10 juillet, à partir de 14 heures.
Les participants à la deuxième promotion ont conclu leurs travaux le 20 juin. Des médecins, des médiatrices en santé, une assistante sociale, une éducatrice sportive, des infirmières scolaires et des infirmières d’établissements médico-sociaux y ont pris part.
« Ce diplôme est destiné à des professionnels qui connaissent le champ de la prévention et de la promotion de la santé, qui souvent mettent en place des actions mais qui n’ont pas forcément les bases méthodologiques et théoriques », explique Capucine Dao, coordinatrice pédagogique, qui sera remplacée par Coraline Vaz pour la prochaine promotion.
Les intervenants – GPS, l’ARS, ID Santé, Ader et des professionnels ayant mis en place des projets – abordent de nombreux aspects méthodologiques de la construction de projets en prévention et promotion de la santé.
Renforcer ses compétences
Pour l’épreuve écrite, les étudiants doivent présenter un dossier sur un projet qu’ils ont monté durant l’année. Une assistante sociale a mis en place un projet sur la précarité menstruelle dans son établissement scolaire. Une infirmière scolaire a réalisé un diagnostic des besoins en santé et prévention des élèves de son collège, qui venait d’ouvrir…
Jeudi 10 juillet, un webinaire, organisé par Guyane promotion santé, présentera la troisième promotion (session 2025-2026), de 14 heures à 15 h 30 (cliquer sur le lien). Le programme, les modalités d’évaluation, le calendrier ainsi que les conditions d’inscription seront détaillés.
Cette formation universitaire a pour objectif de renforcer ses compétences en montage, pilotage et évaluation de projets en santé, d’acquérir une méthodologie de promotion de la santé, et d’échanger avec d’autres professionnels engagés sur le territoire
Les inscriptions sont ouvertes du 1er juillet au 15 septembre, sur la plateforme e-candidat de l’Université de Guyane.