Guyane. Gabriel Serville, nouveau président du conseil d’administration de l’EPFA

Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville assure désormais la présidence de l’EPFA (Etablissement Public Foncier et d’Aménagement) de la Guyane. Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni a été élue deuxième vice-présidente du conseil d’administration.

« L’EPFA Guyane est un outil sur mesure pour la Guyane, a rappelé Gabriel Serville. L’EPFA pilote l’Opération d’Intérêt National, créée en 2016, et traduit l’engagement politique, financier et opérationnel de l’Etat pour répondre à la pénurie de logements et à un fort besoin de développement des activités économiques. »

L’élection du nouveau bureau de l’Etablissement Public Foncier et de l’Aménagement (EPFA) Guyane s’est déroulée le 15 octobre. L’EPFA Guyane œuvre pour le développement cohérent et durable du territoire, adapté aux spécificités amazoniennes autour de trois champs d’actions : l’action foncière, l’aménagement urbain durable, le développement agricole du territoire.

Mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement

« Mon élection coïncide avec l’adoption du Plan Stratégique de Développement et l’entrée opérationnelle de l’Opération d’Intérêt National, a annoncé Gabriel Serville. L’objectif du Plan Stratégique de Développement 2021-2026 est d’appliquer la trajectoire opérationnelle et financière de l’Établissement pour les cinq années à venir. D’ici 2026, le Plan Stratégique de Développement totalisera sur 8 secteurs près de 7000 logements, soit le tiers de l’objectif attendu de l’Opération d’Intérêt National ainsi que 9 équipements dédiés à la petite enfance, 16 groupes scolaires, 4 collèges et 2 lycées ».

Nouveau conseil d’administration

Gabriel Serville, président du conseil d’administration de l’EPFA Guyane avec Denis Girou, directeur général, et Sophie Charles, deuxième vice-présidente.

Le nouveau conseil d’administration de l’EPFA, présidé par Gabriel Serville, est constitué de 6 représentants de l’État et 6 membres élus. Il comprend des représentants de la Collectivité Territoriale de Guyane (Roger Aron, Chester Léonce, Patrick Cosset, Pierre Désert, Denis Galimot), des communes (Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni, Sandra Trochimara, maire de Cayenne, Gilles Adelson, maire de Macouria, Albéric Benth, maire de Mana, Jules Deie, maire de Papaichton, Jean-Claude Labrador, maire de Roura), ainsi que de cinq ministères :

  • Ministère de l’égalité des territoires et du logement (urbanisme et logement), Magali Pinon-Leconte, adjointe au sous-directeur de l’aménagement durable – DHUP et Ivan Martin, 1e vice-président de l’EPFA, directeur DGTM/DEAL
  • Ministère de la transition écologique et solidaire (transports), Philippe Schmit, inspecteur général de l’administration du développement durable – CGEDD
  • Ministère de l’agriculture de l’agro-alimentaire et de la forêt, Gwladys Bernard, DGTM/DAAF
  • Ministère des Outre-Mer, Catherine Maujaret-Ndiaye, chargée de mission au bureau de l’écologie, du logement, du développement et de l’aménagement
  • Ministère des finances, Rodolph Sauvonnet, administrateur général, DGRFIP

Le directeur général, Denis Girou, a été nommé en 2017, par arrêté conjoint des ministres en charge de l’urbanisme, de l’agriculture et de l’outre-mer, après consultation du président du conseil d’administration.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​