Guyane. La Montagne aux esprits dans Kazadok

Immersion au cœur d’une mémoire rare, précieuse, profondément ancrée dans le territoire, avec le peuple Téko, l’un des peuples autochtones de Guyane.

À 60 ans, Lucien Civette, figure majeure du peuple Téko, entreprend de remonter la rivière Camopi. En compagnie de jeunes Tékos, il retourne sur les traces des anciens villages aujourd’hui disparus pour raviver une mémoire mythique et historique essentielle.

Ce voyage devient autant un geste de transmission, qu’une invitation, pour les téléspectateurs, à repenser radicalement leur regard sur la forêt amazonienne : un territoire habité, modelé depuis des siècles loin du mythe de la forêt vierge.

À l’issue de la diffusion du documentaire, séquence décryptage de la vision du monde du peuple Téko, l’un des peuples autochtones de Guyane. De génération en génération, le peuple Téko, entretient une relation intime avec la nature, la forêt, les récits, les savoirs. Un mode de vie perturbé par les transformations du territoire et les menaces qui pèsent sur leur culture.

Pour en parler, Marc-Philippe reçoit sur le plateau de Kazadok :

Jammes Panapuy, représentant du peuple Téko et chef de la délégation de l’Oyapock au Parc amazonien de Guyane.

Damien Davy, anthropologue au CNRS.

Hugo Rousselin, auteur et réalisateur du documentaire La Montagne aux esprits.

Mercredi 4 février, à 20 h 25 sur Guyane la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO