Les interventions programmées au bloc opératoire de Kourou sont reportées, depuis le 22 janvier, en raison de travaux. Une salle de bloc opératoire reste disponible pour les urgences vitales et obstétriques.
Les interventions programmées au bloc opératoire de Kourou sont reportées depuis le 22 janvier, et au moins jusqu’au 11 février, date de la fin de l’intervention de la Société kouroucienne du froid, prévue du 6 au 11 février. Cette intervention fait suite à des dysfonctionnements des centrales de traitement de l’air (CTA) qui alimentent les quatre salles.
Une salle de bloc opératoire reste néanmoins disponible pour les urgences vitales et les codes rouges en obstétrique. Les autres patients pourront éventuellement être orientés vers les blocs opératoires de Cayenne et Saint-Laurent du Maroni.
Outre les reports d’interventions programmées, d’autres mesures (consultations ORL, mesures acoustiques dans les quatre salles de bloc, remplacement de toutes les centrales de traitement de l’air) ont été engagées par la direction suite au droit de retrait des agents du bloc, la semaine dernière. Vendredi, une rencontre a eu lieu entre la direction et des agents du bloc opératoire de Kourou, dont une partie avait fait valoir son droit de retrait.
À l’issue de la cérémonie des vœux au CHU de Guyane – site de Kourou, qui se tenait le jour-même, Christophe Bouriat, directeur de site de Kourou, a confirmé que « la décision prise est de changer complètement ces éléments (…) Ce sont des conditions de travail qui ne pouvaient pas durer. Je comprends le mécontentement du personnel (…) Mais cela implique de le faire en site occupé. Nous le ferons donc salle par salle, en respectant les délais incompressibles en matière d’appel d’offres. Nous souhaitons démarrer le plus tôt possible pour avoir un bloc opérationnel. »























