Guyane. Le jardin botanique de Cayenne portera le nom de Gaston-Monnerville, figure de la vie politique

Organisée par la Collectivité Territoriale de Guyane, la cérémonie officielle de dénomination du jardin botanique Gaston-Monnerville se déroulera, samedi 22 novembre, à Cayenne.

Eminent homme politique, figure de la vie guyanaise, Gaston-Monnerville (1897-1991) reste « l’un des plus grands hommes politiques de Guyane ». Petit-fils d’esclave, Gaston-Monnerville a connu un parcours d’excellence, obtenant des diplômes en Lettres et en Droit, tout en se distinguant comme avocat et homme politique. Il a été maire de Cayenne, député, et a joué un rôle clé dans l’édification des Départements d’Outre-Mer. En tant que sénateur, il est devenu le premier président noir de la deuxième Assemblée de la République, mais aussi membre du Conseil constitutionnel.

Poursuivant sa démarche de dénomination des équipements publics, la Collectivité Territoriale de Guyane a choisi de rendre un hommage mérité à Gaston-Monnerville en baptisant de son nom le Jardin botanique de Cayenne, où un buste à son effigie a été érigé.

« Une initiative qui s’inscrit dans une volonté forte de valoriser les personnalités marquantes de l’histoire et de la culture guyanaises, tout en transmettant leur mémoire aux jeunes générations. »

Créé en 1879, le jardin botanique a remplacé le Jardin royal des plantes, conçu en 1820 par l’administration coloniale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO