Au marché de Cayenne, samedi 1er novembre, la 10e édition du Mois de la viande locale dévoile ses premières animations.
Conçu par Intervig, l’Interprofession Elevage et viandes de Guyane, pour promouvoir les filières guyanaises d’élevage et le Manger local, Le Mois de la viande locale met en avant le savoir-faire des producteurs locaux et la qualité des viandes produites.
« Cette initiative vise à valoriser l’agriculture régionale et à soutenir nos producteurs, indique le président de l’Interprofession Elevage et viandes de Guyane. La qualité et la richesse de notre terroir méritent d’être célébrées, et nous sommes impatients de faire découvrir les produits issus de l’élevage que notre région offre. Au fil des années, le Mois de la viande locale est devenu un rendez-vous incontournable pour les consommateurs, les professionnels et l’ensemble des acteurs de la filière. Derrière chaque morceau de viande locale, il y a des hommes et des femmes passionnés, qui travaillent chaque jour avec exigence pour offrir des produits sains, savoureux et respectueux de l’environnement. »
Vitrine du dynamisme agricole guyanais, Le Mois de la viande locale, qui célèbre ses 10 ans, met en lumière la richesse d’une filière qui allie tradition, passion et engagement pour « une production locale durable et responsable. La manifestation contribue à valoriser la filière élevage, à faire découvrir au grand public la diversité des produits issus des élevages et à renforcer le lien entre producteurs, artisans, restaurateurs et consommateurs. »
Visites de fermes, dégustations…
Cette 10ᵉ édition accordera une attention particulière au travail quotidien des éleveurs, piliers du développement agricole et rural de la Guyane. « À travers leurs efforts constants, leur savoir-faire et leur passion du métier, ils participent activement à la souveraineté alimentaire du territoire et à la préservation de nos espaces naturels », souligne l’Intervig.

Au programme, jusqu’à la fin du mois de novembre, des rencontres, des dégustations, des visites d’élevages, des animations pédagogiques pour mieux faire connaître les métiers de l’élevage, les enjeux de la production locale et les qualités nutritionnelles et gustatives des viandes guyanaises.
Tout au long du Mois de la viande locale, des temps forts seront au rendez-vous, notamment nos trois journées Portes Ouvertes chez les éleveurs. Le public est invité à vivre « une expérience authentique, au plus près des éleveurs et de leurs animaux ».
Après une ouverture au marché de Cayenne, samedi 1er novembre, Le Mois de la viande locale proposera une première Journée portes ouvertes, samedi 8 novembre, à la ferme Antoinette, savane Matiti, à Macouria, de 8 à 17 heures : visite de la ferme, vente de viande sur place, grillades, jeux gonflables…)
Pour en savoir plus : www.intervig.org
























