Guyane. Le prix de l’or augmente : une manne pour les illégaux, les Guyanais ont leurs yeux pour pleurer

Le prix de l’or sur le marché international explose : près de 140 euros le gramme ! Malgré cela et des réserves parmi les plus importantes du monde, la Guyane française n’en profite pas.

Depuis le XIXᵉ siècle, environ 600 tonnes d’or ont été extraites du sol guyanais. Les réserves sont estimées à 200 tonnes d’or primaire (l’équivalent de 27,6 milliards d’euros). 

Toutefois, ce potentiel exceptionnel n’est pas réellement exploité. En 2024, 1,6 tonne d’or ont été extrait officiellement.

La faute à un cadre réglementaire strict qui encadre l’installation et l’exploitation des sites d’orpaillage déclarés. Les normes environnementales imposées aux opérateurs bloquent l’exploitation de nouveaux placers.

Les orpailleurs illégaux venus du Suriname, du Brésil, pourvoyeurs d’or pour la Chine, ne s’embarrassent pas de ces scrupules.

Au moins 6 tonnes d’or auraient été extraites illégalement l’an passé, presque toujours à l’aide de mercure, polluant extrêmement nocif pour l’environnement et la santé humaine.

Les autorités françaises si elles sont tatillonnes avec les orpailleurs légaux traquent les illégaux avec peu de réussite : les Forces armées de Guyane, avec la douane, les gendarmes, arrivent péniblement à saisir quelques grammes d’or à chaque sortie.

Dommage…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO