Programmée du 7 au 11 octobre à Saint-Laurent du Maroni (Guyane), la 7e édition du Fifac (Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes) décernera six prix, dont un nouveau : le Prix Demain France Télévisions pour sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux en Outre-Mer.
Réalisateur guadeloupéen, Jean-Claude Barny a su apporter une contribution inspirante au cinéma antillais avec Nèg Maron, Tropiques amers, Rose et le soldat, Le Gang des Antillais et plus récemment, Fanon, qui sera prochainement disponible en DVD. Parallèlement, avec son producteur, Sébastien Onomo, il prépare La légende de Battling Siki I, l’histoire du boxeur franco-sénégalais champion du monde dans les années 1920.
Président du jury du FIFAC 2025, programmé du 7 au 11 octobre au Camp de la Transportation, à Saint-Laurent du Maroni (Guyane), Jean-Claude Barny sera entouré de quatre jurés :
- Antonio Grigolini, directeur des documentaires à France Télévisions
- Isabelle Hidair-Krivsky, professeure des Universités en socio-anthropologie (Université de Guyane)
- Aurélie Reman, directrice générale du Festival Sunny Side Of The Doc
- Monique Sobral de Boutteville, scénariste, directrice artistique, productrice et chercheuse.





Les peuples autochtones à l’honneur

La 7e édition du FIFAC décernera 6 prix, dont 3 attribués par le jury (le Grand prix Fifac/France Télévisions, Le Prix du jury, le Prix du meilleur court-métrage).
Le Prix du jury lycéen et le Prix du public complèteront le palmarès avec le Prix Demain France Télévisions. Nouveauté de cette 7e édition, le Prix Demain, doté de 3 000 euros, récompense un film qui met en avant les enjeux climatiques et les questions environnementales en Outre-Mer.
À un mois de l’ouverture du festival, qui met à l’honneur les peuples autochtones de l’Amazonie et de la Caraïbe, l’affiche a été dévoilée. Réalisée par Caroline Pageaud, elle représente une femme kali’na en costume traditionnel, issue de l’une des ethnies autochtones les plus présentes en Guyane.