À Cayenne, la prérentrée n’a pas été des plus calmes. Les directeurs du groupe scolaire Eliette Danglades (Cayenne) ont été agressés par un parent d’élève.

Guillaume Gellé, recteur de l’académie de Guyane condamne « avec la plus grande fermeté l’agression physique dont ont été victimes la directrice de l’école maternelle et le directeur de l’école primaire du groupe scolaire Eliette Danglades à Cayenne, vendredi 29 août, par un parent d’élève ».
Armé d’un tournevis, un parent d’élève a menacé le directeur de l’école élémentaire avant de s’en prendre à la directrice de l’école maternelle.
Le recteur s’est rendu sur place afin d’apporter personnellement son soutien aux directeurs et d’échanger avec les équipes pédagogiques.
Il exprime « sa solidarité pleine et entière à l’ensemble de la communauté éducative de l’école, ainsi qu’à toutes les équipes investies au quotidien au service de l’éducation et du bien-être des élèves ».
Le rectorat mobilisé
Le rectorat précise que tous les dispositifs d’accompagnement disponibles ont été immédiatement activés. Les différents services du rectorat susceptibles d’intervenir ont été mobilisés « sans délai » pour soutenir la directrice et les personnels de l’établissement.

Conformément au cadre réglementaire, la protection fonctionnelle sera accordée à toute personne qui en fera la demande.
Le recteur assure suivre cette situation « avec la plus grande attention et rappelle que toute atteinte aux personnels de l’Éducation nationale est inacceptable et fera systématiquement l’objet de mesures appropriées ».
Dans un courrier adressé au recteur de Guyane, le syndicat SE-Unsa Guyane demande :
- D’accorder « sans délai » la protection fonctionnelle aux personnels agressés
- De mettre en place un accompagnement psychologique adapté
- De veiller à ce que les actes ne restent pas impunis, notamment par des mesures fermes telles que l’éloignement immédiat de la famille concernée des établissements scolaires visés.