La deuxième édition des Jeux paralympiques de Guyane a été organisée par la MAS (Maison d’accueil spécialisée) de Kourou.
Cent cinquante personnes en situation de handicap ont pris part aux épreuves de paravélo, paragolf, thèque avec ballon, lors de la deuxième édition des Jeux paralympiques, le 18 septembre.
Les participants ont pu découvrir l’escalade et le goalball, un sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels qui figure parmi les sports paralympiques.
Pour adapter ces sports à tous les types de handicap, l’équipe de la MAS de Kourou peut s’appuyer sur Elodie Collet, éducatrice sportive. « On réfléchit, on teste les sports, explique-t-elle. Le but, c’est que chacun puisse s’amuser. À la MAS de Kourou, nous avons tout type de handicap. Nous organisons des cycles de quatre semaines autour d’une activité physique, ce qui permet d’essayer les différentes adaptations. Nous l’avons fait avec le handball, la zumba, la danse de salon. Nos usagers aiment la musique et la danse. Ensuite, nous envoyons des fiches aux autres structures, pour qu’elles puissent voir à quel public chaque épreuve est la plus adaptée. »
Outre la MAS de Kourou, le GCSMS Handicap d’un continent à l’autre, la plateforme ABC de l’Ébène, la plateforme rétablissement de SOS Solidarités, l’Esat de Matiti, l’Apajh, l’Insitut d’éducation motrice (IEM) de Roura (Les PEP), la MAS Ébène et le Jardin d’Ébène ont participé aux Jeux paralympiques de Guyane.
La troisième édition des Jeux paralympiques de Guyane est prévue le 12 novembre, avec des battles de danse.