De nombreux véhicules construits entre 1998 et 2019 sont équipés d’airbags de la marque Takata pouvant occasionner des blessures graves voire mortelles au conducteur et au passager avant.
Compte-tenu du climat tropical chaud et humide dans les départements et régions d’outre-mer, les véhicules y circulant sont plus exposés à ce risque lié au vieillissement et à la dégradation de ces airbags.
En complément des campagnes de rappel et d’information, un arrêté préfectoral a été pris le 25 juillet
2025, fixant les mesures suivantes :
- Les gérants de centre de contrôle technique doivent désormais vérifier si le véhicule contrôlé est susceptible d’être équipé d’un airbag Takata. Si c’est le cas, ils doivent informer au plus vite le propriétaire du véhicule du risque et de la nécessité du remplacement de l’airbag dans les plus brefs délais.
- Les gérants devront également transmettre l’information à l’importateur concerné dans un délai de deux jours afin que l’importateur procède au rappel immédiat du véhicule.
- Les centres de contrôle technique devront afficher cette information dans leurs locaux.
À RETENIR :
• Si votre véhicule a été construit entre 1998 et 2019 : vérifiez vos courriers ou contactez le constructeur pour vérifier si vous êtes concerné (retrouvez les contacts des constructeurs sur https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata)
• Si oui, contactez au plus vite un réparateur/garagiste de la marque de votre véhicule pour effectuer le changement d’airbags ;
• La réparation est gratuite et rapide (immobilisation du véhicule inférieure à une demi-journée).