Guyane. Paludisme à Matoury : les acteurs de la santé renforcent la prévention

Distribution de flyers dans les boîtes aux lettres, porte-à-porte, rencontre avec les habitants de Matoury…, une vingtaine d’intervenants ont été déployés pour informer et faire du dépistage du paludisme.

Au mois de novembre, trois cas de paludisme ont été découverts à Matoury dont un, au moins, aurait contracté la maladie sur place. Une action de terrain a été menée, jeudi, chemin Morthium.

Vingt personnes y ont participé : agents du pôle veille et sécurité sanitaire de l’Agence régionale de santé, personnel de l’équipe mobile de lutte contre le paludisme (CHU de Guyane) et de l’Institut Pasteur, et médiateurs de l’association Daac. Munis de flyers, ils se sont rendus dans 169 appartements et maisons individuelles pour rencontrer les habitants et les prévenir de la présence de cas de paludisme dans le cas dans leur quartier. En cas d’absence, il leur laissait un message de leur passage.

Les objectifs étaient de :

  • informer et sensibiliser les habitants sur le paludisme ;
  • dépister les personnes symptomatiques ;
  • prévenir la transmission entre les habitants de la zone d’intervention.

Quatre-vingt-neuf personnes ont été sensibilisées au risque du paludisme et aux moyens de s’en protéger. Des prélèvements ont été réalisés sur 3 riverains. Ils se sont tous révélés négatifs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO