Au cours des 15 derniers jours, 12 cas de paludisme ont été recensés en Guyane, soit un niveau « modéré et en hausse », révèle Santé publique France, dans son bulletin de surveillance épidémiologique.
Parmi ses 12 cas de paludisme enregistrés ces deux dernières semaines, en Guyane, trois concernaient des résidents de Matoury « dont un probablement contaminé sur la commune, d’après les premiers résultats d’investigation ».
Infectiologue au CHU de Guyane, le Dr Loïc Epelboin confirme la « réapparition de quelques cas de paludisme à P. vivax dans des populations sans lien avec l’orpaillage ou la lutte contre l’orpaillage ».
Pour le reste, le bulletin de surveillance épidémiologique de Santé publique France indique que l’activité liée à la dengue restait « faible » avec six cas confirmés, dont un dans l’Île-de-Cayenne.
L’activité liée aux diarrhées était relativement « stable, à des niveaux modérés » dans les Centres départementaux de Prévention Santé et hôpitaux de proximité, ainsi qu’aux urgences des trois sites du CHU.
Le nombre de consultations pour syndrome grippal était globalement « modéré et stable » sur l’ensemble du territoire.
L’activité liée à la bronchiolite était en « légère baisse et modérée » sur le territoire.
Enfin, l’activité liée au Covid-19 restait « faible » sur l’ensemble de la Guyane.

























