Mana, Saint-Laurent du Maroni, Maripasoula, Roura, Saint-Georges de l’Oyapock, Camopi accueillent, du 11 au 21 août, la caravane Mouv’Enfants, pour lutter contre les violences faites aux enfants.
Cofondateur de Mouv’enfants et membre de la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), Arnaud Gallais a été violé entre 8 et 11 ans par un prêtre missionnaire. Auteur de l’ouvrage, J’étais un enfant (Ed. Flammarion), Arnaud Gallais a choisi d’agir pour la protection de l’enfance.
Avec son association, Mouv’enfants, il souhaite faire de la lutte contre la pédocriminalité un sujet de démocratie participative partant du constat que « la volonté politique manque pour lutter contre la pédocriminalité ».
Une initiative qui s’inscrit également dans un processus de « réparation collective ». 11% de la population française a été victime de violences sexuelles dans son enfance, selon un sondage IPSOS de novembre 2023.
« Changer la société… »

Dans 92 % des situations, on a dit à un enfant ou à un enfant devenu adulte : « Je te crois mais je ne te protège pas » ou « Tu es un menteur/se » (CIIVISE 2023). « Nous ne sommes pas capable de protéger les enfants, déplore Arnaud Gallais. Il nous faut interroger nos fonctionnements culturels, les comprendre et proposer des changements pour impulser une culture de la protection des enfants. Notre credo : changeons la société avec la société. »
Sur le terrain, dans les villes de l’Hexagone et d’Outre-Mer, depuis le 16 mars 2023, la caravane Mouv’enfants a rencontré 1700 personnes qui ont formulé plus de 1 000 préconisations.
Après 43 villes à ce jour, c’est à Mana, Saint-Laurent-du-Maroni, Maripasoula, Roura, Saint-Georges et à Camopi que la caravane fera escale :
- lundi 11 août à Mana https://forms.gle/xQT3FXCjkmYbUAK47
- mardi 12 août à Saint-Laurent du Maroni https://forms.gle/EjhfjYp9Z7ZphNuQA
- jeudi 14 août à Maripasoula https://forms.gle/uNSE1GHkUfhm52Y36
- lundi 18 août à Roura https://forms.gle/sjjZbc5PwJWZAeRd6
- mardi 19 août à Saint-Georges https://forms.gle/t21xfttNwRuZYZHB7
- jeudi 21 août à Camopi https://forms.gle/D2WyeEBVqWvtehNu9
Dans chaque ville, des débats, ateliers et une restitution sont prévus. En Guyane, où l’association avait déjà mené une action, à Rémire-Montjoly, en 2023, chaque journée réunira des spécialistes locaux : avocats, magistrats, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, forces de l’ordre, professionnels de la petite enfance et de la protection de l’enfance, ainsi que des victimes de violences.
Entrée libre. Pour en savoir plus : www.mouvenfants.fr