L’EPFA Guyane et la SIFAG ont signé une convention pour la production de logements « abordables » dans les futurs écoquartiers de l’Opération d’intérêt national (OIN) de Guyane.
Pour répondre à la crise du logement en Guyane, l’EPFA Guyane et la Société Immobilière Foncière d’Aménagement en Guyane (SIFAG) ont établi une convention garantissant la construction de plus de 1000 logements sociaux et intermédiaires dans les futurs écoquartiers de l’Opération d’intérêt national (OIN) de Guyane.
Cette convention permet d’accélérer la réalisation des logements après aménagement, d’améliorer la programmation des constructions, et garantit aux futurs occupants une bonne qualité de vie dans des quartiers où les services et équipements publics sont prévus dès la conception.
« La signature de cette convention représente un progrès significatif pour améliorer l’accès au logement des travailleurs dans les futurs écoquartiers de l’OIN de la Guyane. C’est un partenariat constructeur-aménageur, au bénéfice des futurs occupantes et occupants des logements neufs », indique Denis Girou, directeur général de l’EPFA Guyane.
Dans 9 communes du littoral
La crise du logement en Guyane génère des coûts d’accès au logement très difficiles à assumer pour les salariés, notamment les plus jeunes et les plus modestes. Le logement des salariés au plus près de leurs lieux de travail est l’une des préoccupations de la SIFAG et de son actionnaire majoritaire, Action Logement.

La SIFAG programme la construction de plus de 490 logements sociaux et 650 logements libres intermédiaires dans les futurs écoquartiers de l’OIN Guyane.
Dans le cadre de cette convention, l’EPFA Guyane s’engage sur les années 2025 – 2028 à :
- garantir à la SIFAG 10 % du volume de la surface de plancher dédiée aux logements sociaux de ses opérations
- garantir à la SIFAG 20% du volume de la surface de plancher dédiée aux logements intermédiaires et libres de ses opérations
- identifier d’autres terrains en complément permettant à la SIFAG d’augmenter son volume de production.
« Cette convention illustre l’ambition de la SIFAG tant sur son développement quantitatif que qualitatif à travers un haut niveau d’exigence environnemental et des engagements concrets en faveur du bien-être de ses locataires salariés, précise Thara Govindin, présidente de la SIFAG, avec une offre nouvelle de logements abordables intégrée au sein d’une démarche de décarbonation et de biodiversité. »
L’Opération d’intérêt national (OIN) de Guyane, aménagée par l’EPFAG, réalise des quartiers neufs et intégrés dans 9 des plus importantes communes du littoral guyanais avec la construction prévue de 21 000 logements sur 15 ans.