Mardi 13 mai 2025, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles – Guyane (CROSS AG) a coordonné avec succès une opération de sauvetage en mer pour retrouver les quatre membres de l’équipage d’un navire de pêche guyanais, Alissha, qui avait fait naufrage au large de Sinnamary.
Alerté du naufrage à 8 h 20 (heure locale) par l’armateur, le CROSS AG a immédiatement engagé le patrouilleur Antilles-Guyane La Résolue de la marine nationale, la vedette côtière de surveillance maritime Charente de la gendarmerie maritime, le patrouilleur des Douanes (DF39 Alizé), ainsi que l’hélicoptère Dragon 973 de la sécurité civile afin de rechercher et porter secours aux naufragés.
Les naufragés ont finalement été localisés puis secourus par l’équipage de la VCSM Charente, aux alentours de 10 heures (heure locale). Ils ont tous été pris en charge, sains et saufs, par l’équipage de la gendarmerie maritime alors initialement engagé en opération de contrôle des pêches.
Le préfet de Guyane félicite les équipes du CROSS AG et les équipages de moyens nautiques et aériens mobilisés dont l’action a permis de sauver la vie de quatre marins-pêcheurs.
En 2024, le CROSS AG a coordonné 2 048 opérations de sauvetage dans toute sa zone de responsabilité ; depuis le début d’année 2025, le bilan s’élève à 831 opérations de secours.
Le CROSS AG est en veille 24h/24, 7 jours sur 7, et joignable au numéro d’urgence 196, ainsi que par la VHF, canal 16.