Les premiers Etats généraux de la musique en Guyane se poursuivent jusqu’au 26 avril. La clôture sera suivie de la cérémonie des Lindor de la musique guyanaise, au Zéphyr.
Les Etats généraux, inédits en Guyane, ont été précédés d’ateliers itinérants sur l’ensemble du territoire : Cayenne, Saint-Georges de l’Oyapock, Kourou, Maripasoula, Saint-Laurent du Maroni. Programmés du 15 au 21 avril, ils se sont déroulés en collaboration avec les acteurs locaux : artistes, associations, municipalités et autres partenaires du secteur musical. Ces rencontres auront pour objectif de recueillir les attentes et les besoins des professionnels du secteur.
Destinés au secteur musical guyanais, les Etats généraux de la musique en Guyane, organisés par la Collectivité Territoriale de Guyane et l’EPCC Les Trois Fleuves, entendent rassembler tous les acteurs du secteur musical autour d’une réflexion commune sur la structuration et les enjeux de la filière musicale locale. Les Etats généraux ont pour objectifs de :
- reconnaître et valoriser la richesse culturelle et musicale de la Guyane
- soutenir la structuration et le développement de la filière musicale
- identifier les besoins et attentes des acteurs locaux pour proposer des solutions concrètes et adaptées.
Pour la première fois, le Centre National de la Musique, partenaire incontournable de la filière musicale, est présent en Guyane, et des personnalités du monde de la musique viendront enrichir les débats.


Rencontres professionnelles et ateliers
L’ouverture officielle des premiers Etats généraux de la musique s’est déroulée ce mardi (22 avril), à Saint-Laurent du Maroni. Les discussions se poursuivent tout au long de la semaine avec des ateliers et des rencontres professionnelles. Après les rencontres professionnelles et les ateliers sur la Coopération régionale et internationale : bassins musicaux, exports et réseaux de diffusion, à Saint-Laurent du Maroni (pôle Affaires européennes de la CTG), en matinée, mercredi 23 avril, les Etats généraux de la musique en Guyane se poursuivent avec l’événement Before Lindor, à L’EnCRe (Cayenne), à 19 h 30.

Jeudi 24 avril, l’hôtel territorial (Cayenne) accueillera les ateliers avec les collectivités sur La place des villes et des communes dans la structuration d’une filière Musique en Guyane : bonnes pratiques, leviers, freins…, à partir de 9 heures. Les acteurs de la filière Musique se retrouveront à L’EnCRe (Cayenne), de 17 à 21 heures.
Vendredi 25 avril, à l’EnCRe, la journée débutera par une rencontre des institutions à 9 heures, puis des ateliers pour les acteurs de la filière musique, de 10 h 30 à 12 h 30. La présentation des principaux partenaires (DCJS-DGCOPOP, CNM, SACEM, AFDAS, Pôle Emploi, Pôle ressources Guyane) compléteront le programme de la journée, de 17 h 30 à 21 heures.
La clôture des 1er Etats généraux de la musique en Guyane est programmée, samedi 26 avril, à l’EnCRe avec la synthèse de l’événement, un témoignage d’artiste professionnel, à partir de 10 heures. Suivra, la cérémonie des Lindor de la musique guyanaise, à partir de 20 heures, au Zéphyr (Cayenne).
Infoline : 06 94 40 53 82 – www.troisfleuves.fr