À Cayenne, la nouvelle filière Guyane senior propose une prise en charge adaptée aux patients de plus de 65 ans.
La filière gériatrique de l’hôpital privé Saint-Adrien (Cayenne) marque « une avancée majeure dans la prise en charge du vieillissement en Guyane, en proposant un parcours innovant coordonné, adapté aux besoins des personnes âgées », indique le groupe Guyane santé.
Dès ce mois de juillet, la filière Guyane senior proposera une prise en charge globale des patients de plus de 65 ans, articulée autour de trois axes :
- L’ouverture de consultations spécialisées en gériatrie
- Le développement d’un hôpital de jour (HDJ) destiné à la réalisation de bilans et à l’accompagnement des fragilités
- La mise en place d’un accompagnement renforcé des aidants et des familles.
Le but est d’« accompagner les personnes âgées à chaque étape de leur parcours de santé : de la prévention à la réadaptation, en passant par l’hospitalisation et le retour à domicile ».
Prévenir la perte d’autonomie
La filière Guyane senior s’adresse particulièrement « aux patients en situation de fragilité, qu’elle soit physique, cognitive, sociale ou nutritionnelle, mais aussi à ceux souffrant de pathologies chroniques décompensées ou nécessitant une rééducation spécifique », précise le groupe Guyane santé. Cette nouvelle filière vise à prévenir la perte d’autonomie, réduire les hospitalisations évitables grâce à une meilleure coordination des acteurs de santé, et favoriser le maintien à domicile en garantissant une qualité de vie optimale.
Le dispositif comprend une unité de médecine gériatrique, des soins médicaux et de réadaptation (SMR), un hôpital de jour gériatrique, des consultations mémoire et pluridisciplinaires.
Un jardin thérapeutique, un programme d’hydratation individualisée et le projet pilote « Le repas des sens », repas mensuel pour stimuler l’appétit par les sons, les odeurs, les décors et les souvenirs, et lutter ainsi contre la dénutrition viendront enrichir les actions de Guyane Santé en faveur des seniors.