Guyane. Une mission parlementaire enquête sur la justice dans le territoire

Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale effectue une mission en Guyane du 3 au 7 septembre 2025.

Présidée par le député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Frantz Gumbs (Mouvement Démocrate), avec pour rapporteur le député de Guyane Davy Rimane (GDR), la délégation est composée des députés Yoann Gillet (RN), Sandrine Nosbé (Liot), de l’administrateur Aurélien Nicodeau et de la collaboratrice parlementaire Oxann Sahaï.

La commission doit se pencher sur les dysfonctionnements entravant l’accès à une justice adaptée aux besoins des justiciables ultramarins.

Elle doit poursuivre ses travaux aux Antilles dans la foulée de son passage en Guyane.

Cette commission doit s’intéresser aux problématiques négatives du territoire : manque de magistrats, délais de traitement des dossiers extrêmement longs, difficultés d’accès à la justice dans les communes enclavées.

Mercredi, la commission sera à Saint-Laurent-du-Maroni. Au programme, visite du tribunal de proximité et rencontre de la maire Sophie Charles, du sous-préfet Gérard Marin, ainsi que des magistrats et responsables de services publics.

Vendredi, la commission sera à Cayenne, pour une rencontre avec les chefs de la cour d’appel et de juridiction, le directeur de cabinet du préfet (en charge de la sécurité), le président du tribunal administratif et la bâtonnière du Barreau de Guyane, Maître Christine Charlot. 

Samedi, la commission se rendre dans l’intérieur, avec une réunion publique à la mairie de Papaïchton le matin, puis une autre à Maripasoula l’après-midi, avant un retour à Cayenne en fin de journée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​