Habitat. Des résidences Autonomie destinées aux plus fragiles, primées en Martinique et à La Réunion

Pour répondre aux attentes de logements spécifiques des populations d’Outre-Mer, notamment pour les seniors, La Réunion et la Martinique ont conçu des résidences qui tiennent lieu d’exemples.

La Réunion, avec la SIDR, la SODIAC et la SEMADER, et la Martinique avec la SIMAR, les SIDOM et l’ALEFPA ont été lauréates des appels à projets lancés par le Département de la Réunion et la Collectivité Territoriale de Martinique, dans le cadre de l’initiative pour le Développement des Résidences Autonomie (IDRA), avec le soutien de la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS).

Les Résidentiales, première résidence autonomie de La Réunion et des Outre-mer, issue de cet appel à projet, a été livrée en septembre 2025 par la SEMADER à Saint-Denis, avec une prise en gestion par l’ALEFPA, qui s’est engagée avec CDC Habitat pour accélérer le développement de logements adaptés en Outre-Mer.

Composée de 52 logements sociaux, cette résidence innovante propose une offre diversifiée adaptés aux besoins des seniors, alliant confort, sécurité et convivialité. Elle intègre des espaces communs favorisant le lien social, ainsi que des services conçus pour accompagner l’autonomie et prévenir la perte d’indépendance. L’une des innovations de la résidence est son roof-top bioclimatique de 280 m2 qui abrite une installation photovoltaïque visant à rendre la résidence énergétiquement autonome.

« Une offre inclusive et sécurisante »

« Le développement des Résidences Autonomie s’inscrit dans la continuité du projet associatif de l’ALEFPA, qui vise à accompagner chacun dans son projet, quels que soient son âge, son parcours ou ses vulnérabilités, rappelle Daniel Dubois, président de l’ALEFPA. Face au vieillissement de la population et à la nécessité d’un habitat adapté entre le domicile classique et l’EHPAD, l’ALEFPA souhaite contribuer à une offre d’accompagnement cohérente, inclusive et sécurisante. »

Les Résidentiales de La Réunion vient s’ajouter au programme Lakou Rosannie Soleil géré par l’ALEFPA et propriété de la SIMAR, en exploitation depuis 2022 à Fort-de-France (Martinique).

Composé de 57 logements, ce projet mixte regroupe un centre d’hébergement et de réinsertion sociale de 21 logements, une maison relais une maison-relais de 16 logements, une résidence d’accueil de 20 logements, un espace rencontre pour les parents-enfants, associés à des bureaux pour les services administratifs et sociaux et des locaux d’archives d’environ 700 m² situés aux étages inférieurs des bâtiments. Au total, ces deux résidences déjà en exploitation représentent 109 équivalents-logements.

Par ailleurs, 411 autres équivalents-logements sont en développement, avec des livraisons prévues sur les quatre prochaines années et à destination de publics variés. En Martinique, quatre résidences Autonomie à destination de séniors de 29 logements chacune, sont en développement à la Trinité, au Gros Morne, à Ducos et Sainte-Anne, seront gérées par l’ALEFPA. Livraison entre 2028 et 2029.

*ALEFPA : association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​