Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) Fritz Alphonse Jean a annoncé lundi 28 juillet qu’Haïti va envoyer 400 policiers au Brésil le mois prochain en formation.
Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) Fritz Alphonse Jean a annoncé lundi 28 juillet qu’Haïti va envoyer 400 policiers au Brésil le mois prochain en formation. Ce qui permettra au pays de faire face à la violence des gangs qui le submerge. Actuellement, Haïti ne compte qu’environ 10 000 policiers et 1 300 soldats pour protéger un pays de près de 12 millions d’habitants, a déclaré Fritz Alphonse Jean.
Au total, 700 policiers et soldats haïtiens seront formés par des pays étrangers dans les prochains mois et rejoindront ensuite une mission dirigée par le Kenya et soutenue par l’ONU dans sa lutte contre les gangs. « Haïti est faible, et nous avons besoin d’une formation spéciale », a déclaré M. Jean lors d’une conférence de presse destinée aux médias internationaux.
La semaine écoulée, 150 soldats haïtiens ont été envoyés au Mexique pour une formation face à l’expansion des gangs qui contrôlent jusqu’à 90 % de la capitale, Port-au-Prince. Le 21 juillet dernier, Vingt-neuf (29) soldats des FADH se sont envolés pour la Martinique afin de participer à une formation de deux semaines avec le 33e RIMa des Forces armées françaises aux Antilles. « Il s’agit de la troisième formation en moins d’un an au profit des FAD’H dans le cadre du partenariat militaire SABRE entre la France et Haïti », avait indiqué l’ambassade de France en Haïti.
Le 20 juillet dernier, lors de la fête de l’indépendance de la Colombie et deux jours après sa visite à Port-au-Prince, le président de la Colombie a annoncé que l’armée de son pays va former 1 000 membres des Forces armées d’Haïti et de la Police nationale. Ce, dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer la sécurité et à stabiliser le pays. Le président Gustavo Petro en a fait l’annonce sur X.
« L’armée colombienne vous remercie et formera un millier d’hommes de l’armée et de la police haïtiennes. Nous contribuons au sauvetage de la nation qui fut le berceau de la liberté américaine », avait déclaré Gustavo Petro qui ne rate pas une occasion pour témoigner de la reconnaissance envers le peuple haïtien.
Entre octobre 2024 et juin 2025, plus de 4 800 personnes ont été tuées en Haïti par la violence des gangs. Des centaines d’autres ont été blessées, enlevées, violées et victimes de la traite, selon les Nations Unies.
La violence des gangs a également provoqué le déplacement de plus de 1,3 million de personnes ces dernières années, et Jean souligne que le gouvernement s’efforce de garantir le retour rapide des Haïtiens chez eux. Le gouvernement a commencé à distribuer de l’argent à certaines des dizaines de milliers de personnes entassées dans des écoles et des abris de fortune.
Jean dirige un conseil chargé d’organiser des élections générales d’ici février 2026, mais la violence persistante des gangs menace cette échéance. « Nous mettons tout en œuvre pour que les élections puissent avoir lieu », a-t-il déclaré, refusant de préciser la date.
Source : Le Nouvelliste