Une première cohorte de 877 policiers sur un projet de 4 000 vient d’intégrer l’institution policière. La cérémonie s’est tenue ce vendredi 23 janvier à l’École nationale de Police.
Le chef de la PNH a précisé que ces policiers, dont la formation a débuté le 5 octobre 2025, ont eu un cursus repensé pour les préparer à être plus agiles, plus réactifs et plus efficaces dans la lutte contre les gangs terroristes. Cette nouvelle méthode de formation, dit-il, garantira à l’avenir des agents de police modernes, déterminés et concentrés sur l’objectif le plus urgent qui est le rétablissement de la sécurité
« Ils seront déployés sur toute l’étendue du territoire national, en particulier dans les zones critiques », a dévoilé M. Paraison, qui n’a pas manqué de rappeler aux policiers que la vie d’un policier n’est pas facile. Il promet un meilleur encadrement dans leur espace de travail.
De son côté, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier, dit voir en ces nouveaux agents de police l’espoir pour une Haïti qui rêve la sécurité.
« Vous êtes engagés dans la bataille. Vous devez servir votre patrie avec honneur, protéger la population avec dévouement et agir toujours dans le respect de la loi et les droits fondamentaux », a appelé le ministre Pélissier, qui reconnaît que le travail de sécurité est difficile.

Pour sa part, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé vante le projet P4000, qui, selon lui, est une réponse claire à une urgence nationale, celle de doter durablement Haïti d’une police forte, professionnelle et présente sur tout le territoire national.
« Ce projet est une stratégie nationale de reconquête de stabilisation et de consolidation de l’autorité de l’État. L’État ne recule plus. Il assume pleinement sa mission », s’est enorgueilli le PM Fils-Aimé, soulignant que le temps où les groupes armés imposaient la peur touche à sa fin.
« Face à ce désordre, il y a désormais une police nationale renforcée, une chaîne de commandement unifiée », se réjouit le Premier ministre.
« La sécurité est un droit du peuple, un devoir de l’État. La peur change de camp. L’action de mon gouvernement est de rétablir l’ordre républicain, garantir la sécurité des citoyens et restaurer l’autorité de l’État », a déclaré le Premier ministre, chef du Conseil supérieur de la police nationale. Il dit exprimer la gratitude de l’État haïtien aux partenaires internationaux, notamment les USA, le Canada et l’Union européenne pour leur appui.

Prenant la parole à la cérémonie, le chargé d’Affaires américain en Haïti, Henry Wooster a déclaré que la sécurité et la stabilité d’Haïti constituent la priorité absolue des États-Unis.
« Les Haïtiens ont assez souffert de la violence des gangs. Cette graduation marque le début d’un effort national soutenu pour renforcer les capacités de la PNH », a-t-il admis, avant de féliciter les nouveaux policiers.
D’après le diplomate, cette cérémonie ne marque pas seulement la fin d’une formation, mais le début d’une transformation stratégique du paysage sécuritaire d’Haïti. « L’augmentation d’environ 40 % des effectifs en 16 mois n’est pas qu’un objectif chiffré ; il s’agit d’un choix stratégique fondé sur les réalités sécuritaires du pays », a continué M. Wooster.
Pour sa part, le président du Conseil présidentiel de transition, Laurent St-Cyr, a salué à son tour l’engagement et la ferme volonté des nouveaux policiers à servir le pays. Il a tenu à rappeler que le programme P4000 a été conçu pour renforcer la capacité de l’institution policière, reprendre le contrôle du territoire, récupérer les zones tombées entre les mains des groupes armés criminels puis consolider les espaces récupérés.
Le conseiller présidentiel se dit content des résultats obtenus par les forces de sécurité ces dernières semaines dans la lutte contre le banditisme. « Cette dynamique ne s’arrêtera pas. Haïti est en guerre contre les gangs criminels qui déstabilisent le pays et la région », a indiqué Laurent St-Cyr. Il en a profité pour conseiller les nouveaux policiers à rester fidèles à leur pays, à avoir le courage de rester droits devant toute tentative de corruption et aux actes non conformes avec l’intérêt de la nation. « Il ne faut jamais faire de compromis sur ce qui menace le bien-être du peuple haïtien » a-t-il dit.
La cérémonie de graduation de la 35e promotion de la PNH (programme P4000) s’est déroulée en présence des conseillers présidentiels Emmanuel Vertillaire et Frinel Joseph, des représentants du haut état major des Forces armées d’Haïti, des représentant de la FRG, du secrétaire d’État à la sécurité publique, Mario Andrésol. Les membres du corps diplomatique ont répondu présents à cet évènement.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/263623/877-policiers-renforcent-la-pnh-pour-aider-dans-la-lutte-contre-les-gangs























