Des bandits armés ont enlevés dimanche 3 août à Kenscoff 9 personnes à l’orphelinat Sainte Hélène de l’organisation Nos petits frères et sœurs.
Parmi les victimes figurent la responsable de l’orphelinat, l’Irlandaise Gena Heraty, un enfant de 3 ans, et 8 employés de l’institution. L’information a été confirmée pour Le Nouvelliste par le maire de Kenscoff Masillon Jean, et une source proche de l’orphelinat.
« Les bandits ont fait irruption dans les locaux de l’orphelinat. Ils ont enlevé la responsable et les 8 autres personnes dont un enfant en bas âge. Il n’y avait pas d’attaque à proprement parler. Aucun coup de feu n’a été entendu. Ils ont percé un mur pour ensuite se diriger dans le bâtiment où vivait la responsable », rapporte Masillon Jean.
Les faits sont survenus dans la localité de « Tête Bois-Pin » vers 3 h 30 du matin. Cette ONG accueille environ 270 enfants dont une cinquantaine à besoins spéciaux, selon une source proche de l’organisation. Selon cette source, les bandits responsables de l’enlèvement n’ont pas encore formulé de demande de rançon. « Ils ont autorisé Gena Heraty à communiquer avec nous ce matin par téléphone pour confirmer l’enlèvement et nous donner de ses nouvelles », a expliqué cette source au Nouvelliste.
La commune de Kenscoff est l’objet d’attaques armées de la coalition criminelle « Viv ansanm » depuis le 27 janvier 2025. De nombreuses localités ont été vidées de leurs occupants et sont désormais sous contrôles des criminels. Malgré de nombreux efforts déployés par les forces de l’ordre, la situation demeure très critique dans cette zone.
Source : Le Nouvelliste