Cela n’arrive pas souvent, ou jamais, qu’un président en fonction soit interpellé et gardé à vue pendant plusieurs heures par le service de renseignement d’un autre pays.
Le conseiller présidentiel Smith Augustin peut s’enorgueillir d’avoir battu ce record. Accusé par les autorités dominicaines d’être entré « frauduleusement » sur leur territoire le mercredi 30 juillet, ce membre du Conseil présidentiel de transition a été contraint de passer quatre heures à l’immigration dominicaine sous surveillance des agents dominicains, ont confié au Nouvelliste des sources dignes de foi.
« Mercredi de la semaine dernière, le consul haïtien Herns Laveaux qui travaille au consulat d’Haïti à Dajabón, a quitté son poste à bord de son véhicule pour se rendre sur le territoire haïtien. De retour à 5h05, la barrière de la partie dominicaine de la frontière entre les deux pays était déjà fermée, cependant, celle du côté haïtien était encore ouverte. Le consul s’est entretenu avec les agents dominicains. Il a expliqué qui était avec lui dans la voiture, mais Smith Augustin n’a pas voulu être contrôlé, prétextant qu’il allait simplement faire une course pendant seulement quelques minutes. Son passeport n’a donc pas été tamponné par l’immigration », expliquent au Nouvelliste nos sources.
Une fois passé la barrière, le conseiller présidentiel et le consul Herns Laveaux n’auraient pas respecté les conditions discutées avec les agents dominicains. « Ils ont non seulement quitté Dajabón, ils sont allés à Santiago puis à Santo Domingo. Ils ont été suivis par les services de renseignements dominicain sans le savoir. L’immigration et les services secrets dominicains ont appelé à ce moment le consul haïtien Almonor, le chef de poste au consulat d’Haïti à Dajabón pour exiger la présence du conseiller Smith Augustin le lendemain à 10h du matin pour s’expliquer », rapportent au journal nos contacts.
C’est à ce moment que le consul Almonor a appris la présence du conseiller présidentiel Smith Augustin sur le territoire dominicain. Il a pu entrer en contact avec le conseiller jeudi soir et ce dernier a promis de se rendre à l’immigration dominicaine le vendredi 1er août.
« Les autorités dominicaines voulaient poser deux questions au conseiller présidentiel Smith Augustin : pourquoi il a choisi d’entrer frauduleusement sur le territoire dominicain et ce qu’il est venu faire? », selon nos sources.
« Arrivé à l’immigration dominicaine à 10h a.m., les autorités ont pris le passeport du conseiller présidentiel Smith Augustin sans lui donner d’explications. Deux heures après, voyant que le membre du CPT ne pouvait pas quitter l’immigration, le consul Almonor a fait appel à son supérieur hiérarchique l’ambassadeur Fritz Longchamp qui par la suite a informé le CPT de la situation avant d’entreprendre les démarches diplomatiques pour la libération du conseiller présidentiel », toujours selon nos sources.
Selon nos contacts, Smith Augustin est arrivé à l’immigration dominicaine à 10h a.m. le vendredi 1er août, on lui a remis son passeport et permis de quitter l’espace où il était gardé à vue et le territoire dominicain vers 2h p.m., après les démarches de l’ambassadeur Longchamp. À la faveur des démarches diplomatiques, Smith Augustin n’a pas été interrogé par les autorités dominicaines, précisent nos contacts.
Cependant, les autorités dominicaines ont exigé de l’ambassade d’Haïti une note explicative sur l’incident qui a embarrassé la diplomatie haïtienne.
Pour le moment, on ne sait pas si des mesures disciplinaires ont été prises contre le consul Herns Laveaux, mais le Conseil présidentiel de transition n’a pipé mot sur ce nouveau scandale.
Étant lui-même un ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine, Smith Augustin connaît très bien les pratiques à la frontière entre Haïti et la République dominicaine.
Si des rumeurs laissent croire que le conseiller présidentiel Smith Augustin ne peut plus même par les voies légales entrer en République dominicaine, nos sources dans la diplomatie indiquent qu’elles ne sont pas au courant d’une telle décision. Nos contacts n’étaient pas non plus en mesure de préciser si l’incident était clos.
Le Nouvelliste a tenté en vain d’entrer en contact avec le conseiller présidentiel Smith Augustin sur ce scandale.
Il faut rappeler que les membres du CPT avaient rejeté l’invitation de participer à l’investiture du président Luis Abinader en août 2024 évoquant la fermure de la frontière entre les deux pays. Cet incident arrive aussi dans un contexte où les autorités dominicaines expulsent régulièrement et dans des conditions inhumaines des ressortissants haïtiens sur leur territoire.