Conseil des ministres sans heurts, changement du DG de la Police nationale d’Haïti et renouvellement de l’état d’urgence sécuritaire.
La présidence de Laurent Saint-Cyr au Conseil présidentiel de Transition commence sur les chapeaux de roues.
De Jovenel Moïse à Laurent Saint-Cyr, on ne compte plus le nombre de fois que l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré. Des fois pour des communes, parfois pour des départements et parfois pour le pays entier. Dans un cas comme dans l’autre, le climat sécuritaire ne s’améliore pas. Peut-être que les périodes d’état d’urgence ont apporté quelque chose dont on ignore la nature et les bénéficiaires. Peut-être qu’on le saura un jour. On attend les détails de l’arrêté déclarant l’état d’urgence de l’ère Saint-Cyr pour connaître ce qui change.
Pour la PNH, le changement de directeur a été décidé et le processus a été bouclé avec célérité. Vladimir Paraison remplace Rameau Normil comme DG a.i. de l’institution policière. Pour son deuxième passage à la tête de l’institution, Normil part sans doute avec le sentiment du devoir non accompli. Sauf s’il est dans un monde différent de celui des habitants de Kenscoff, Mirebalais, Saut-d’eau et d’autres zones du pays où les gangs font la pluie et le beau temps.
En dépit de la présence de la force multinationale et de l’appui de l’ex-coordonnateur du CPT Fritz Alphonse Jean, Rameau Normil n’a pas su trouver la bonne formule pour mettre les gangs hors d’état de nuire. Même s’il n’a pas eu le support du Premier ministre Alix Fils-Aimé et de certains conseillers présidentiels, il a eu l’opportunité de passer plus d’un an à la tête de la PNH pour son second passage.
Comme la première fois, il est reparti sous le feu des critiques. Il n’a pas su saisir la seconde chance que la vie lui a donnée pour entrer dans l’histoire comme le DG de la PNH qui a rétabli un tant soit peu la paix dans le pays.
Le départ de Normil du haut commandement de la PNH est plus qu’un simple changement de commandement. Laurent Saint-Cyr annonce un changement de gouvernance au CPT. Ce changement va-t-il se résumer au renvoi des DG jugés proches de Fritz Alphonse Jean? Ou faut-il s’attendre à une vraie collaboration entre la Primature et le haut commandement de la PNH? Des conseils des ministres vont-ils se tenir régulièrement au CPT? L’exécutif va-t-il enfin commencer à montrer son utilité ?
Laurent Saint-Cyr, représentant du secteur privé au CPT, se donne son directeur général de la PNH. Il lui reste maintenant à se mettre au travail. D’avril 2024 à juillet 2025, il a eu assez de temps pour observer. Une observation qui a débuté lors de son passage au Haut Conseil de la transition sous le règne d’Ariel Henry.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/258846/ainsi-debute-lere-saint-cyr