Haïti. Assassinat du journaliste Néhémie Joseph : l’ex-sénateur Rony Célestin et un ancien maire renvoyés devant le tribunal criminel

Le juge d’instruction près le tribunal de Première instance de Mirebalais, Me Edwige Dorsainvil, a rendu son ordonnance dans le dossier de l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph à Mirebalais. L’ancien sénateur du Centre, Rony Célestin, l’ex-maire de Mirebalais, Lochard Laguerre, et six autres personnes sont renvoyés par devant le tribunal criminel siégeant avec assistance de jury pour y être jugés.

Le juge instructeur Me Edwihe Dorsainvil a rendu son ordonnance dans le dossier de l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph, tué de plusieurs balles le 10 octobre 2019. Le corps sans vie du journaliste de Panic FM et de radio Méga a été découvert dans la soirée au parc Bayas, à l’entrée de la ville de Mirebalais dans le coffre de son véhicule.

Dans l’ordonnance, les charges et indices suffisants sont retenus contre l’ex-sénateur Rony Célestin, l’ancien maire de la commune Lochard Laguerre et les nommés Juste Chandou Clerjeune, Elionel Casséus, Angelina Fabiola Cameau, Douyon Rosevald, Lenel ainsi connu et Hugens Charles justifiant leur implication respectivement comme auteur, auteur intellectuel et complices dans les faits de l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph.

En conséquence, le juge instructeur Dorsainvil les renvoie par devant le tribunal criminel siégeant avec assistance de jury pour y être jugés conformément aux dispositions des articles 44, 45, 241, 247 du code pénal et de l’article 119 du code d’instruction criminelle. Le juge ordonne qu’ils seront pris de corps pour être déposés dans la maison d’arrêt de cette ville s’ils ne s’y trouvent déjà. Le juge instructeur en profite pour ordonner en outre que toutes les pièces de la procédure ainsi que la présente ordonnance soient transmises au commissaire du gouvernement aux fins de droit.

En ce qui concerne le journaliste Gary Pierre Paul Charles, qui a eu une violente discussion avec le défunt journaliste deux jours avant sa mort, « aucune pièce de la procédure n’a la vertu d’établir un lien entre lui et les auteurs et complices de l’assassinat », selon l’ordonnance. « Si les propos prêtés au nommé Garry Pierre Paul Charles peuvent être considérés comme des menaces, ils ne pourraient être constitués un indicateur servant à poursuivre celui-ci tant que le lien de causalité n’est pas établi. Pour cela, des charges et indices nécessaires n’ont pas milité à son encontre », lit-on dans l’ordonnance.

Des funérailles suivies par des milliers de personnes.@DR

Par ces motifs, sur le réquisitoire du commissaire du gouvernement, le juge instructeur Edwige Dorsainvil dit et déclare en ce qui a trait aux nommés: Yolette Jeanty et Garry Pierre Paul Charles, il n’y a pas de charges et indices suffisants contre eux dans les faits d’assassinat aux préjudices du journaliste Néhémie Joseph, en conséquence, les renvoyons hors des liens de l’inculpation et de la détention. « Les nommés Yolette Jeanty et Garry Pierre Paul Charles ne pourront plus, lorsque cette ordonnance aura acquis l’autorité de la chose jugée, être poursuivis en raison du même fait, à moins qu’il ne survienne de nouvelles charges, ce, conformément aux dispositions des articles 115 et 121 du code d’instruction criminelle », poursuit l’ordonnance.

Notons que le commissaire du gouvernement de Mirebalais, Gabriel Fleury, dans son réquisitoire définitif en date du 15 janvier 2024, avait requis le juge instructeur de dire que les indices sont suffisamment établis et d’ordonner le renvoi des inculpés Justes Chandou Clerjeune, Angelina Fabiola Cameau, Elionel Casseus, Garry Pierre Paul Charles et Lenel ainsi connu par devant la juridiction répressive siégeant avec assistance de jury pour y être jugés comme auteurs et complices d’assassinat au préjudice de Néhémie Joseph aux termes des articles 241 et suivant du code pénal.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/247993/assassinat-du-journaliste-nehemie-joseph-lex-senateur-rony-celestin-et-un-ancien-maire-renvoyes-par-devant-le-tribunal-criminel

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​