L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a remis sept nouveaux rapports d’enquête à la justice haïtienne pour les suites nécessaires.
L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) poursuit son travail dans la bataille contre la mauvaise gouvernance et les dérives financières au sein des institutions publiques haïtiennes. Ce vendredi 26 septembre 2025, l’institution a transmis sept nouveaux rapports d’enquête à la justice, portant à 63 le nombre total de dossiers transférés à ce jour. Un résumé de ces rapports d’enquête a été soumis à la presse.
Ces nouveaux rapports couvrent des cas présumés de détournement de fonds publics, de corruption et de mauvaise gestion dans plusieurs institutions publiques.
Parmi les dossiers les plus sensibles figure celui relatif à l’utilisation de 10 millions de gourdes décaissées pour le compte du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique à l’occasion des activités commémoratives de la bataille de Vertières du 18 novembre 2024. Selon les informations de l’ULCC, ce rapport met directement en cause l’actuelle ministre, Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius, pour des irrégularités dans l’utilisation de ce fonds.
Un autre rapport met en lumière de fortes suspicions de corruption dans la gestion de Gamall Jules Augustin, ancien directeur général de la Télévision nationale d’Haïti (TNH). L’enquête concerne notamment des dépenses jugées non justifiées et des pratiques administratives douteuses. L’ex-DG de la TNH se trouve en garde à vue suite à son audition par l’ULCC. Son dossier a été transmis au cabinet d’instruction pour faire la lumière dans ce dossier.
L’ULCC s’est également penchée sur la gestion des avantages sociaux attribués aux employés du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS), par le biais de cartes de débit, durant la période 2022-2025. L’enquête soulève des inquiétudes quant à l’utilisation de ces ressources publiques au sein du SNGRS.
À Saint-Marc, une enquête menée à l’Université publique du bas Artibonite (UPBAS) révèle des soupçons de corruption impliquant l’actuel recteur, Wilfrid Azarre. Le rapport évoque des irrégularités administratives et financières sérieuses.
Enfin, trois rapports distincts concernent des projets dans la commune de Ouanaminthe : la rénovation de la place publique, la gestion du marché communal, ainsi que celle du marché frontalier. Ces dossiers mettent en lumière une gestion jugée opaque et potentiellement frauduleuse des ressources allouées à ces projets.
Le directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph dit réaffirmer la détermination de l’institution qu’il dirige à aller jusqu’au bout, malgré les pressions et tentatives de distraction.
« Je souhaite que cela devienne clair dans la tête de chaque Haïtien. Aucune distraction ne marchera. Aucune diversion ne fera perdre son focus à l’ULCC. Mon plan est de nettoyer l’État et ses mauvaises graines. C’est la mission que la loi nous a confiée », a-t-il martelé.
Le titulaire de l’ULCC a souligné que le travail de l’institution se fera « sans parti pris, sans mauvaise influence dans le chemin de la vérité », précisant que l’institution est « majeure et vaccinée », tout comme son directeur général.
Source : Le Nouvelliste