Visite courte mais hautement symbolique, selon la présidence haïtienne. Le président colombien Gustavo Petro a foulé le sol haïtien vendredi 18 juillet pour la deuxième fois en six mois, réaffirmant l’engagement de la Colombie à soutenir Haïti à travers une coopération renforcée dans quatre domaines clés : défense, formation, agriculture et santé.
Dans une interview au Nouvelliste, samedi 19 juillet 2025, Fritz Alphonse Jean, président du Conseil présidentiel de transition (CPT), est revenu sur les échanges tenues lors de la réunion bilatérale Haïti-Colombie à la Villa d’Accueil le vendredi 18 juillet.
Bien qu’aucun accord officiel n’ait été signé, les discussions ont préparé le terrain pour une collaboration durable. Cette rencontre bilatérale a permis de concentrer les efforts sur les domaines où Haïti a le plus besoin d’aide. La défense et la santé sont des priorités », car le pays essaie de renforcer ses institutions tout en luttant contre une crise de sécurité persistante.
« Le Brésil et la Colombie ont des institutions de formations importantes. Nous envisageons aussi d’établir une coopération de formation avec la Colombie », a-t-il indiqué, rappelant que ces derniers temps, on a perdu beaucoup de professionnels dans tous les domaines.
Fritz Jean a expliqué pourquoi la visite officielle du président Colombien était plus courte que prévu. « Dans les premières planifications de sa visite, il était prévu que le président Petro passe la nuit à Port-au-Prince. Il y a eu quelques changements puisque ce dimanche sera la fête nationale de la Colombie. Le président tenait beaucoup à ce qu’il soit présent pour la réouverture de leur ambassade dans notre capitale. D’ailleurs, le président Petro a fait un long discours sur les liens historiques entre Haïti et la Colombie, en insistant sur l’importance de notre pays dans les luttes pour l’indépendance en Amérique latine », a déclaré Fritz Alphonse Jean.
« La visite a été écourtée à cause du conseil des ministres qui a duré plus de temps que prévu. On était pressé par le temps. On a n’a pas pu faire le point de presse conjoint comme annoncé parce que le président Petro voulait faire la cérémonie de l’ouverture de l’ambassade et reprendre le chemin de l’aéroport », a insisté Fritz Alphonse Jean.
Comme pour rappeler que la culture et la politique sont liées, un spectacle de danse était prévu à l’hôtel Karibe en l’honneur du président colombien. Selon le président du CPT, il est important de noter que c’est Petro lui-même qui a souhaité cet événement, car il croit en la proximité culturelle entre les deux peuples. Même s’il n’a pas pu y assister finalement, « cette initiative montre son intérêt pour la richesse afro-caribéenne et les racines que les deux pays partagent », a soutenu Fritz Jean soulignant que, le président Petro a des connaissances approfondies de la culture afro-caribéenne.
Dans une note de presse ce samedi, le Conseil présidentiel de transition a indiqué que le conseil des ministres binational était principalement axé sur les questions de sécurité. « Au cours de cette rencontre, les autorités haïtiennes et colombiennes ont échangé autour des moyens de renforcer leur coopération dans le domaine de la sécurité. Elles ont notamment abordé la lutte contre la criminalité transnationale, ainsi que les stratégies conjointes visant à promouvoir la stabilisation et la sécurité dans la région », lit-on dans la note.
En ce qui concerne la cérémonie marquant l’ouverture officielle de l’ambassade de la Colombie en Haïti, le ministre des Affaires étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a salué l’évolution des relations diplomatiques entre les deux pays.
« Cette évolution traduit une volonté commune d’approfondir les relations bilatérales et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre Haïti et la Colombie, dans un esprit de respect mutuel, de solidarité et de collaboration renforcée », a déclaré le ministre, rapporte le CPT dans une note.
Selon la présidence, le président Gustavo Petro a souligné l’importance de cette démarche diplomatique qui est un symbole d’un engagement partagé. « L’ouverture de cette ambassade témoigne de notre désir sincère d’intensifier les échanges, de renforcer la coopération et de travailler main dans la main avec Haïti pour faire progresser des projets communs au bénéfice de nos deux peuples », a affirmé le président colombien.
Même s’il n’y pas eu de déclaration pour la presse haïtienne, la présidence colombienne s’est exprimée sur X après la visite du président Petro. « Lors de sa visite en Haïti, le président Gustavo Petro a tenu une réunion bilatérale avec le président du Conseil présidentiel de transition Fritz Alphonse Jean. La réunion a permis d’aborder les principales avancées des projets bilatéraux: lutte contre le trafic de drogue, commerce, éducation et sécurité », lit-on dans le message repris par le président Petro.
« Un nouveau chapitre de coopération et d’unité entre la Colombie et Haïti commence ! Le Président Gustavo Petro a inauguré officiellement l’ambassade de Colombie en Haïti », lit-on dans une deuxième publication.
Source : Le Nouvelliste