Haïti. Deux membres du CPT et leurs proches perdent leur visa américain 

Le Département d’État prend des mesures pour imposer des restrictions de visa et révoquer les visas de deux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), ainsi que ceux de leurs proches (époux/épouses et enfants).

Ces actions sont prises en raison de l’implication de ces membres du CPT dans l’exploitation de gangs et d’autres organisations criminelles en Haïti, notamment en interférant avec les efforts du gouvernement haïtien visant à lutter contre les gangs désignés comme organisations terroristes étrangères (FTO) par les États‑Unis, peut-on lire dans un communiqué du Département d’Etat américain, attribué au porte-parole adjoint du Département d’Etat,Thomas Pigott, dimanche 25 janvier 2026. 

Cette action est prise en vertu de l’article INA 212(a)(3)(C), qui interdit généralement l’entrée aux personnes dont la venue ou les activités proposées pourraient avoir des conséquences potentiellement graves sur la politique étrangère des USA, selon ce communiqué. 

« Les États‑Unis restent déterminés à soutenir la stabilité d’Haïti et à collaborer avec les autorités haïtiennes pour combattre la violence des gangs dans le pays. Le peuple haïtien a assez souffert de la violence des gangs, de la destruction et des querelles politiques. L’administration Trump entend promouvoir la responsabilité pour ceux qui continuent de déstabiliser Haïti et la région », peut-on lire dans ce communiqué. 

Les noms des concernés ne sont pas révélés. Mais, pendant la semaine, le gouvernement américain avait indiqué que « ceux qui déstabilisent le pays sont considérés comme des gangs ». Des sanctions étaient aussi annoncées. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/263634/deux-membres-du-cpt-et-leurs-proches-perdent-leur-visa-americain

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​