Jeudi 1er mai 2025, à la Villa d’Accueil, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a marqué la Fête du Travail et de l’Agriculture autour du thème : « Soyons solidaires avec les agriculteurs et tous les travailleurs pour assurer notre souveraineté. »
Une cérémonie officielle s’est tenue en présence de sept des neuf membres du CPT, du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement, les responsables des forces de sécurité et des haut fonctionnaires de l’État.
Dans son allocution ce jeudi 1er mai, le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, a rendu hommage aux travailleurs haïtiens, soulignant leur rôle crucial dans la survie du pays malgré les conditions difficiles. « Grâce à vous, le pays ne périra pas. Le CPT entend vos cris et voit vos tribulations », a-t-il affirmé, tout en appelant à une réflexion collective sur les actions à entreprendre pour améliorer durablement les conditions de vie des travailleurs.
Le président du CPT n’a pas manqué pour multiplier les promesses de sécurité et promet de restaurer la dignité des migrants haïtiens. « Dans au moins trois communes de la bande frontalière, des discussions sont enclenchées avec le ministre de la Santé publique et le directeur de la Protection civile, pour déployer des services médicales spéciales dans ces zones », a-t-il révélé.
« Se pa jodi a n ap monte yon maswife. Men jou delivrans la pa lwen (Le chemin a été long et épuisant. Mais le jour de la délivrance est proche ) », a garanti Fritz Alphonse Jean.
Dans le contexte de la célébration de la fête de l’agriculture, le président du CPT croit que le « budget de guerre » ( budget rectificatif 2024-2025), doit permettre de revoir le rapport entre l’État et le secteur agricole. « Le budget doit encadrer les agriculteurs qui subissent de plein fouet les effets d’une politique d’importation non contrôlée », soutient le président.
« Des discussions sont en cours avec le ministre de l’agriculture pour mettre en place de sérieux programmes pour le secteur agricole. Avec le ministre de l’économie et des finances, on est en train de revoir les politiques tarifaires pour couper court à l’intrusion sans contrôle des produits étrangers sur le territoire », a-t-il ajouté.
Le ministre des Affaires sociales et du travail, Georges Wilbert Franck, rappelant les acquis dans la lutte pour les droits des travailleurs, a annoncé que le gouvernement travaille à mettre en place l’Office national contre le chômage. « C’est un outil qui permettra de protéger les travailleurs contre le chômage », le ministre Franck, soulignant que le gouvernement met tout en œuvre pour sortir les personnels vulnérables de l’assistanat.
« Dans le budget rectificatif, des crédit sont alloués pour créer trois magasins artisanaux. Un dans le département du Sud, un dans le Sud-est et l’autre dans le Nord. Cela va permettre de répondre dignement à leurs besoins. Le gouvernement mettra également un service de crédit disponible pour les artisans », a indiqué le titulaire du MAST.
« Le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère de l’agriculture, renforce ses engagements en développant des stratégies et en mettant en place des services de base pour soutenir tous les agriculteurs à tous les niveaux . Plusieurs initiatives ont déjà été lancées pour rendre disponible des semences de qualité, des outils modernes et renforcer l’assistance technique à travers le pays », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Vernet Joseph.