Haïti, « plongé dans une spirale de souffrances » par la violence des gangs, est « honteusement négligé » par la communauté internationale, a dénoncé jeudi le secrétaire général de l’ONU devant le Conseil de sécurité.
« Le peuple haïtien est plongé dans une spirale de souffrances. L’autorité de l’Etat s’effondre tandis que la violence des gangs engloutit Port-au-Prince et s’étend au-delà, paralysant la vie quotidienne et forçant les familles à fuir », a alerté Antonio Guterres.
« Les civils sont assiégés, avec des témoignages effroyables de viols et de violences sexuelles. Les hôpitaux et les écoles subissent des attaques répétées. L’Etat de droit s’est effondré. »
Et « le bilan humanitaire est effarant », a-t-il poursuivi, avec 1,3 million de personnes déplacées, dont la moitié sont des enfants, 6 millions de personnes ayant besoin d’aide humanitaire et un pays qui fait partie des « cinq points névralgiques les plus préoccupants au monde en matière d’insécurité alimentaire aiguë ».
Malgré cette situation « malheureusement, Haïti demeure honteusement négligé et cruellement sous-financé », a dénoncé le chef de l’ONU.
« Pour 2025, nous avons besoin de 908 millions de dollars afin d’aider 3,9 millions de personnes. Mais nous n’avons même pas reçu dix pour cent de cette somme, et l’appel humanitaire pour Haïti est aujourd’hui l’appel le moins financé au monde », a-t-il déploré.
« Il ne s’agit pas d’un simple déficit de financement, mais d’une question de vie ou de mort. »
Pays le plus pauvre des Amériques, Haïti subit depuis longtemps la violence des bandes criminelles, qui commettent meurtres, viols, pillages et enlèvements, dans un contexte d’instabilité politique chronique.
La situation s’est encore largement détériorée depuis le début de l’année 2024, lorsque les gangs, qui contrôlent désormais 90% de la capitale selon l’ONU, avaient poussé le Premier ministre de l’époque Ariel Henry à la démission. Le pays, qui n’a pas connu d’élections depuis 2016, est depuis dirigé par un Conseil présidentiel de transition.
Source : Le Nouvelliste