Que se passe-t-il en Haïti ? Lyonel Trouillot évoque la révolution de 1789 en France. Ce n’est pas faux : un Etat impuissant, des gangs qui tuent, violent, pillent, sans que les autorités puissent les en empêcher.
En Haïti, le Conseil présidentiel de transition vient d’allouer 300 millions de gourdes pour célébrer la fête du Drapeau. Certes c’est célébrer l’indépendance, obtenue il y a deux siècles, mais 300 millions alors que des gens meurent de faim par centaines de milliers dans des camps de toile !
Le Conseil de transition a besoin d’argent. Pour ce faire, il y a le remboursement des 150 millions de francs-or réclamé à la France. Il s’agit des 150 millions versés par l’indépendante Haïti de 1825 à 1883 pour dédommager les anciens propriétaires de plantations de leurs pertes.
Ces 150 millions dont on dit qu’ils ont empêché Haïti de se développer sont réclamés deux siècles plus tard. Un milliard d’euros aujourd’hui au titre de réparations légitimes. Mais, à qui les verser ? A un Etat qui n’existe plus ? Aux gangs qui vont prendre le pouvoir ? Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.
Marie-Laure Garnier, la Carmen de Cayenne
La soprano guyanaise, Marie-Laure Garnier, révélation lyrique de l’année 2021 aux Victoires de la Musique classique, réinvente Carmen, le célèbre opéra de Bizet, entre art lyrique et culture créole.
La cantatrice Marie-Laure Garnier transcende son art et laisse, avec sa voix puissante et expressive, une empreinte indélébile dans le cœur de son auditoire. Une performance livrée chez elle, à Cayenne (Guyane), à découvrir dans le documentaire inédit, Marie-Laure Garnier, la Carmen de Cayenne. Un film en immersion dans la vie de l’artiste. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.