Haïti. La PNH émet une mise en garde aux populations des zones qui étaient sous contrôle des bandits

La Police nationale d’Haïti (PNH) appelle les anciens résidents des quartiers occupés par les bandits à ne pas y retourner malgré le message lancé par le chef de la coalition criminelle « Viv ansanm » Jimmy Chérizier, alias Barbecue.

C’est dans un message constitué en une vidéo d’une minute 54 secondes publiée sur Facebook en début d’après-midi du samedi 30 août que la PNH a lancé cette mise en garde à la population des zones qui ont été jusque-là occupées par les bandits de la coalition criminelle « Viv Ansanm ». 

« Ne tombez pas dans ce piège », indique le message de la PNH, rappelant aux populations de ces zones que ce sont ces mêmes bandits qui les ont contraintes à la fuite qui les invitent à regagner leur domicile aujourd’hui. 

« Ils ont besoin de la population pour se dissimuler et éviter que la PNH les atteigne. Ils espèrent perpétrer d’autres attaques quand la police passera à l’offensive. […] Ils sont conscients que leur fin est proche et appellent au retour la population afin de s’en servir comme bouclier humain », prévient la PNH dans ce message, renouvelant la détermination de l’institution policière à « rétablir l’ordre et la sécurité au pays ». 

« La PNH invite la population à faire preuve de patience. N’écoutez point ces criminels qui veulent vous induire en erreur. Quand l’heure viendra pour retourner à votre domicile, la PNH et le gouvernement vous accompagneront dans de bonnes conditions sécuritaires pour vous permettre de vivre en toute quiétude. Et ce jour est proche. […]   Si ce n’est ni la PNH ni le gouvernement qui vous invitent à regagner vos domiciles, n’y allez pas », indique le message, invitant la population à collaborer avec la PNH. 

« Ces malfaiteurs sont activement recherchés par la justice américaine et sont sous le coup de mandats internationaux pour leurs nombreux crimes », rappelle le message diffusé sur Facebook. 

Dimanche 24 août, à l’appel du criminel Jimmy Chérizier, une « manifestation » s’est déroulée au Carrefour de l’aéroport. Celle-ci a rassemblé plusieurs anciens résidents des quartiers de Solino, Delmas 24, Delmas 30, de Nazon et de Christ-Roi, entre autres. Cette « manifestation » visait à exprimer leur volonté de rentrer chez eux. 

Au cours de cette même journée de dimanche, plusieurs membres de la population ont pu accéder à leurs anciens quartiers pour constater les dégâts. 

Dans un message diffusé sur internet dans la soirée de mardi, Jimmy Chérizier, le porte-parole de l’organisation criminelle Viv ansanm, a invité les déplacés de ces zones à revenir à leur domicile, promettant de faire le retrait des gangs à sa solde. Le même message a été renouvelé dans la matinée de mercredi. 

Pendant les jours qui ont suivi, plusieurs anciens résidents des zones précitées ont pu visiter leur ancien domicile. Des photos ont circulé sur les réseaux sociaux et les forums WhatsApp montrant l’ampleur des dégâts causés par l’invasion des bandits contre ces communautés.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/259444/la-pnh-emet-une-mise-en-garde-aux-populations-des-zones-qui-etaient-sous-controle-des-bandits

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO