Haïti. L’ancien sénateur Nenel Cassy interpelé par la DCPJ

L’ancien sénateur des Nippes Nenel Cassy a été interpellé entre 14 et 15 heures, samedi 2 août 2025, à Pétion-Ville par des agents de la DCPJ.

L’information a été confirmée pour Le Nouvelliste par le porte-parole de la Police nationale d’Haïti Michel Ange Louis Jeune. « Je confirme qu’il a été arrêté à proximité d’un restaurant à Pétion-Ville. Je ne peux pas donner plus de détails pour le moment. Je vais à la DCPJ pour m’en enquérir », a confié le porte-parole au Nouvelliste.

Le 18 février 2025, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) avait émis des avis recherche à l’encontre de plusieurs individus parmi lesquels les anciens parlementaires Nenel Cassy et Alfredo Antoine. Rivinlus Guyto, Geffrard Nicolas, Arissaint Elorge, Bastien Roberson, Derno Luckner, etc. faisaient également partie des personnes recherchées.

Selon une note de la coordination de presse et de relations publiques publiée à l’époque, les chefs d’accusation retenus contre les concernés étaient complot contre la sûreté intérieure de l’État, financement des organisations criminelles, complicité d’assassinat et association de malfaiteurs. 

« Des arrestations effectuées par la DCPJ ont permis de découvrir que l’ancien sénateur Nenel Cassy avait des accointances avec des groupes armés. L’ancien député de Kenscoff, Alfredo Antoine, pour sa part, est impliqué dans les attaques armées à Kenscoff. Des arrestations effectuées précédemment ont conduit à sa piste », avait déclaré le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre, en conférence de presse le mercredi 18 Février.

Le 17 mars 2025, l’ancien sénateur Nenel Cassy avait répondu à une convocation du parquet de Port-au-Prince dans le cadre de l’enquête sur les violences armées à Kenscoff. Après son audition par le commissaire du gouvernement par intérim, Me Frantz Monclair, Nenel Cassy était rentré chez lui.

Son avocat, Me Fanfan Guérilus, avait indiqué que l’avis de recherche émis par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) contre son client avait été annulé, bien que ce dernier restait à la disposition de la justice.

En novembre 2023, une commission mandatée par la direction générale de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) pour enquêter sur le patrimoine de l’ancien sénateur Nenel Cassy avait conclu qu’il y a eu fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite de la part du concerné. Entre 2016 et 2017 le patrimoine de l’ex-parlementaire a subi une variation à la hausse de l’ordre de vingt-huit millions vingt-cinq mille quatre cent soixante-dix ( 28 025 470) gourdes, avait révélé le rapport.

Les données et informations recueillies par les investigateurs de l’ULCC avaient permis de découvrir que l’ancien sénateur Cassy ne s’était pas conformé aux formalités de déclaration de patrimoine prévues dans la loi du 12 février 2008 portant déclaration de patrimoine par certaines catégories de personnalités politiques, de fonctionnaires et autres agents publics.

« Jusqu’à la fin de son mandat, l’ancien sénateur Cassy, suivant les données de l’enquête, n’avait jamais rempli cette formalité », pouvait-on lire dans le résumé exécutif du rapport d’enquête de l’ULCC, rendu public le mercredi 15 novembre 2023.

L’ancien sénateur Nenel Cassy est également sanctionné par les Etats-Unis depuis le 11 décembre 2023 pour son implication dans des actes de corruption. Il avait été préalablement sanctionné par le Canada le 24 mars 2023. 

Son interpellation survient également 24h après que la diplomatie américaine a publié une mise en garde contre ceux qui veulent compromettre la stabilité en Haïti. « Les États-Unis sont conscients des tentatives de corruption signalées visant à compromettre la stabilité d’Haïti. Nous félicitons les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) pour leur rejet de la corruption et réaffirmons notre soutien à leur collaboration avec le Premier ministre afin de contribuer à la stabilisation d’Haïti, dans notre intérêt national commun », avait indiqué dans une publication sur X le Bureau des affaires de l’Hémisphère Occidental du Département d’État américain, vendredi 1er août 2025. 

« Nous demanderons des comptes à quiconque chercherait à perturber cette coopération », avaient menacé les États-Unis dans ce post sur X, sans fournir de précision.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/258645/lancien-senateur-nenel-cassy-interpele-par-la-dcpj

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​